Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 14 novembre, TF1 diffuse à 21h10 Tous Inconnus, une fiction inspirée par les sketchs les plus cultes du trio formé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus. Un retour tant attendu pour les fans des trois comédiens qui n'ont pas été réunis à l'écran depuis le film Les Trois Frères : le retour en 2014. Si les Inconnus sont devenus un groupe comique populaire en France, ils doivent en partie leur succès à leur ancien manager Paul Lederman. Connu pour avoir géré les carrières de Claude François et Coluche, ce dernier a pris sous son aile les Inconnus en 1986. "Lederman nous a considérablement aidés à une époque où nous avions du mal à trouver notre espace et où même TF1 refusait nos maquettes", a reconnu Didier Bourdon dans une interview accordée à Libération.
Cependant, Paul Lederman aurait également pu mettre fin aux Inconnus. Dans un reportage de l'émission 100% Mag consacré au trio comique diffusé sur M6, on apprend que les trois comparses et leur manager étaient en conflit depuis la sortie du film Les Trois Frères en 1995.
Paul Lederman regrette d'avoir rencontré les Inconnus
Auprès de Libération, Didier Bourdon a décidé de parler publiquement de la situation juridique qui empêche la reformation du trio. Il explique que c'est à cause d'un contrat qui lie les trois comédiens, Paul Lederman, et Claude Berri, producteur du film Les Trois Frères. "Sur ce contrat figurait aussi un engagement pour deux options. C'est-à-dire que nous accordions au producteur et à Lederman une priorité sur deux autres projets éventuels de films. Ce genre d'options est une pratique courante. Elles servent surtout à protéger les intérêts du producteur : il prend des risques sur un premier film et, en cas de bide, il a l'espoir de se renflouer sur les suivants", a confié le comédien. Mais Les Trois frères a eu un énorme succès au cinéma. "Nous pensions donc que ces options ne seraient jamais réalisées, comme c'est très souvent le cas dans ce métier", a-t-il déclaré.
Par la suite, Didier Bourdon et Bernard Campan décident de tourner Le Pari (1997) et L'Extraterrestre (2000), sans leur compère Pascal Légitimus. Paul Lederman a alors engagé une action en justice contre les comédiens, estimant qu'ils ont transgressé les termes du contrat. La justice a finalement tranché en faveur des comédiens, estimant que seulement deux des trois Inconnus ont participé à ces long métrages. Ils n'ont donc pas été à l'encontre de leur engagement contractuel. Toutefois, le manager détenait toujours les droits du nom "les Inconnus", celui-ci leur interdisait de se produire à trois sans son approbation. En 2001, les Inconnus parviennent à régler leur litige avec leur ancien manager, facilitant la reformation du trio sur grand écran avec le film Les Rois mages.
Invité à l'antenne d'Europe 1 en 2012, Paul Lederman a confié qu'il regrettait d'avoir rencontrés les Inconnus. Si le manager ne remet pas en question le talent des Inconnus, il dénonce toutefois leurs attitudes, expliquant qu'"il y a des gens qui sont des génies mais qui sont humainement à chier".