Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une séquence controversée auprès de certains téléspectateurs. Dans Les 12 coups de midi en octobre dernier, Jean-Luc Reichmann posait la question suivante à un candidat : "À quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ?". Si le participant avait le choix entre les propositions "leur ongle très long" [la bonne réponse, NDLR] et "leur onzième doigt", la célèbre Zette apportait comme explication que cela venait d’une "tradition venue de l’immigration chinoise".
Après la diffusion de l’émission, plusieurs téléspectateurs et internautes avaient exprimé leur colère en saisissant le CSA. Sur Instagram, Valérie Bègue (Miss France 2008), native de La Réunion, avait également poussé un coup de gueule dans sa story éphémère. "Honteux, vous êtes sérieux ?", avait-elle publié en légende d'une capture d'écran, qualifiant cette scène "d'exemple tristement banal de racisme ordinaire".
"On peut faire un mea culpa de temps en temps"
Deux mois plus tard, Jean-Luc Reichmann est revenu sur la séquence ce 27 décembre dans le jeu du midi, après une nouvelle question sur l’ancienne reine de beauté et le sportif Dimitri Payet, également réunionnais. "J'embrasse tout personnellement toutes les personnes de La Réunion", a-t-il lancé avant de poursuivre. "On peut faire un mea culpa de temps en temps. Il y a eu quelques petites indélicatesses qui, à la base, n’étaient pas du tout voulues. Je tiens à le préciser parce que je défends toujours mes équipes jusqu’au bout".
Plus loin, l’animateur et comédien a réitéré ses excuses auprès du public à l’antenne. "Mille pardons, on vous présente nos excuses si, à un moment donné, on a pu vous heurter ou choquer, c'était juste pour sourire, évidemment". De quoi réconcilier les téléspectateurs ultramarins avec le célèbre divertissement de TF1.