Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fin d’une belle époque... vraiment ? Le cabaret Chez Michou, fondé et détenu par son directeur, Michel Catty, jusqu’à sa mort en janvier 2020, va fermer ses portes dans le quartier de Montmartre à Paris. Une annonce faite par l’équipe aux "amis et clients du cabaret" lundi 1ᵉʳ juillet 2024 sur les réseaux sociaux.
"Comme vous avez pu le voir dans les médias, nous avons le regret de vous informer que le Cabaret Chez Michou doit malheureusement fermer ses portes pour des raisons financières", peut-on lire en publication sur Instagram. Avant de baisser le rideau, la troupe d’artistes a offert une "dernière représentation du Cabaret et de ses Michettes" la veille aux fidèles spectateurs lors d’une soirée "festive et émouvante".
Chez Michou : quel avenir pour le cabaret parisien ?
"Vous faites partie de la grande famille du Cabaret Chez Michou, nous pensons à vous, à tous les souvenirs que nous avons créés ensemble. Quoiqu'il arrive, vous aurez une place dans notre cœur à tout jamais", poursuit l’équipe du cabaret dans son communiqué. Mais, après 68 ans d’activité, quel sort sera réservé à l’établissement parisien qui a vu défiler de nombreuses stars comme Alain Delon, Patricia Kaas et Anny Duperey, amie proche de celui qui a vécu avec son dernier compagnon Erwann Tourlarastel ?
"Un liquidateur sera nommé à partir du 16 juillet 2024, avec pour mission de trouver un repreneur pour notre établissement", précise-t-on aux internautes. "Vous serez tenus informés de toute évolution par son intermédiaire à partir de cette date". Auprès de l’AFP, la nièce de Michou, Catherine Catty-Jacquart, s’inquiétait de la situation financière de l’établissement, chamboulée par la crise sanitaire. "Le cabaret est en difficulté. On vit au jour le jour. Les réservations ne se remplissent pas pour juillet malgré l’annonce des Jeux olympiques", citée par Le HuffPost.
Le projet ambitieux de Gad Elmaleh après son rachat
Alors que l’établissement était déclaré en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, on vient d’apprendre qu'il devrait bientôt rouvrir ses portes. Comme nous l’indique l’AFP après consultation du jugement ce mardi 8 octobre, l’humoriste Gad Elmaleh va racheter le cabaret parisien. D’après l’équipe de communication de la star, ce projet de rachat viserait à en faire "un lieu de comédie et d'humour, tout en gardant l'âme des lieux", sans pour autant reprendre la marque Chez Michou.
La nièce du défunt roi de la nuit s’est exprimée au sujet du rachat de son cabaret. "Gad Elmaleh va continuer à faire vivre le 80 rue des Martyrs, tombé entre de bonnes mains comme Michou l'aurait aimé. On aurait été malheureux que le lieu devienne autre chose qu'un cabaret", a-t-elle réagi en précisant : "Ça ne s'appellera plus Chez Michou mais Gad va en faire un très bel endroit. C'est une très bonne chose de tourner la page, en prenant un virage", citée par Franceinfo.
Voir cette publication sur Instagram
Chez Michou : à quoi ressemblait le cabaret parisien à ses débuts ?
Lieu mythique de la nuit parisienne, Chez Michou offrait des shows avec des transformistes et des drags queen, se glissant dans la peau des stars comme Dalida, Chantal Goya et Céline Dion. À quoi ressemblait le cabaret à ses débuts dans les années 50 ? Quelle empreinte a laissé le prince bleu de Montmartre dans la capitale ? Planet replonge à travers ses souvenirs dans le diaporama.