Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Laurent Voulzy : son enfance marquée par un prêtre étrange
Connaissez-vous vraiment Laurent Voulzy ? Avant de débuter dans la musique fin des années 1960, le jeune métis s’appelle encore Lucien lorsque sa mère quitte la Guadeloupe avec ses quatre enfants pour s’installer en région parisienne et faire carrière dans le monde du spectacle.
Élevé à Nogent-sur-Marne, il baigne déjà dans la musique durant sa jeunesse et joue de plusieurs instruments, comme la batterie, la basse ou encore la guitare. Une enfance également marquée par la foi et la religion pour celui qui a chanté dans plusieurs églises et cathédrales en France durant sa carrière. "J'ai eu tellement d'émotion en allant chanter à la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, NDLR) que je viens chercher ça", expliquait le musicien au micro de France 3. "J'ai envie de chanter une chanson qui rentre un peu en rapport avec ma quête spirituelle. Je cherche".
Récemment, c’est pourtant un triste souvenir que le septuagénaire a partagé sur son expérience avec la religion catholique. Après les révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) paru ce 5 octobre, Laurent Voulzy est revenu sur un événement qui l’a marqué durant sa jeunesse auprès de Wendy Bouchard sur France Bleu. "Quand j'étais enfant, un prêtre m'a posé des questions bizarres, une fois. Il ne s'est rien passé. J'avais trouvé ça bizarre, j'étais rentré chez moi. J'avais dix ou onze ans", selon des propos relayés par Femme Actuelle.
Avant d’ajouter face à la journaliste. "Le scandale est énorme. C'est vraiment horrible. C'est loin d'être la majorité mais ça existe". Pour autant, l’ex-compagnon de Véronique Jannot reste attaché au patrimoine de l’Église. "Le lieu lui-même a été construit par des maçons, des artistes guidés par des ecclésiastiques qui n'étaient pas forcément des criminels. Il y a les lieux qui sont extraordinaires. Et ce qu'on en a fait".
Laurent Voulzy : qui sont les femmes de sa vie ?
Alors qu’il débute sa carrière professionnelle d’artiste en 1969, Laurent Voulzy connaît le succès en collaborant notamment avec Alain Souchon. Plume de l’ombre à succès, il signe sous le label RCA des tubes célèbres comme Rockcollection (1977) Le Cœur Grenadine (1979), ou encore Désir désir (1984) en duo avec la comédienne Véronique Jannot.
De leur collaboration artistique naîtra une belle idylle à cette même époque. Pourtant, rien n’était gagné pour le Guadeloupéen, prêt à tout pour s’attirer les faveurs de la comédienne. Après avoir longtemps insisté pour l'aborder, et quelques rendez-vous manqués, le chanteur et la comédienne ont débuté leur histoire grâce à cette chanson au titre symbolique. "Le lendemain, je l'ai appelée, j'avais trouvé la musique de Désir Désir", confiait-il pour RTL en 2020. Une belle histoire qui a duré une dizaine d’années entre eux.
Avant sa rencontre avec l’actrice, Laurent Voulzy avait le désir pour une autre femme : Betty, sa première épouse et mère de ses deux premiers fils Julien et Nicolas. Avant qu’elle ne disparaisse en 2015 des suites d’une insuffisance cardiaque. "Après m’avoir mis au monde, ma mère est morte dans mes bras. Depuis, je vis toujours chez elle. Je n’ai touché à rien et je me sens étrangement bien dans cette espèce de musée", avait déclaré l’aîné Julien pour Gala.
Père de deux autres garçons, Cliff et Quentin, nés de deux relations différentes, Laurent Voulzy avait retrouvé l’amour avec Mirella Lepetit qu’il a épousé en 2010. Après plus de dix de mariage et vingt ans de vie commune, le chanteur s’est séparé de la journaliste du Nouvel Observateur. "Ce père de quatre garçons tous musiciens, qui a vécu longtemps en Angleterre, avant une récente séparation, reconnaît une affection transie pour… la reine Elisabeth", écrivait le journal Libération dans un portrait consacré à l’auteur du livre Mes cathédrales, également cousin d’un célèbre humoriste…
Laurent Voulzy : il est le cousin d’un célèbre Inconnu !
Alors que trois des quatre enfants de Laurent Voulzy ont chacun suivi leur voie dans la musique, l’artiste partage aussi un lien de parenté avec une autre star de la famille : Pascal Légitimus. Originaires de la Guadeloupe, l’interprète de Marie-Galante et l’humoriste membre des Inconnus sont tous les deux cousins.
"Marie-Galante, c’est la famille. Le premier esclave de la famille Légitimus a débarqué ici. J’y ai toutes mes racines", a déclaré le comédien de 62 ans dans Guadeloupe Soir, relayé par Le Parisien. Comme leurs racines ne sont jamais bien loin, les deux artistes vont également se donner la réplique dans un prochain épisode de la collection "Meurtres à…" qui aura pour décor l’île de Marie-Galante ! À découvrir prochainement sur France 3.
Laurent Voulzy opéré : que sait-on sur son état de santé ?
Alors que le chanteur Laurent Voulzy devait remonter sur scène, l'artiste de 73 ans a dû subir une opération qui ne lui permet pas de chanter. "Cette année je ne peux pas chanter car je sors d'une opération. Il m'est également impossible de porter une guitare", a-t-il déclaré au magazine Ici Paris et de poursuivre : "On m'a fait plusieurs incisions au niveau du cou. Je suis en convalescence".
Mais que les fans du chanteur se rassurent, la star devrait pouvoir retrouver son public l'année prochaine. "Mais le rendez-vous est pris pour l'année prochaine où je compte bien enfin pouvoir me produire ici sur scène (...) Je cumule un peu en ce moment. J'ai eu tout d'un coup, mais ça va, le moral est là", a-t-il conclu.