Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Laurent Ournac : un train de vie paradisiaque ?
Depuis plus de dix ans, il incarne avec brio le personnage principal de la série télévisée "Camping Paradis", diffusée sur TF1. Entre 2015 et 2016, il a également présenté l’émission "Danse avec les stars", avec Sandrine Quétier. Vous l’aurez compris, il s’agit de Laurent Ournac, l’une des stars de fiction de la Une. Et l’un des acteurs les mieux payés du petit écran ? Rien n’est moins sûr.
A lire aussi : VIDEO Cachets, succès en salles, maison… La colossale fortune de Kad Merad
En 2010, Laurent Ournac avait reconnu toucher 100 00 euros par épisode de "Camping Paradis" comme l’indique Planet. Un salaire qui a de quoi impressionner une majorité de Français mais qui fait pâle figure, une fois comparé aux cachets perçus par d’autres acteurs de la chaîne. Toutefois, il est probable que cette somme ait été revue à la hausse depuis.
Pour son rôle dans "Mon incroyable fiancé", il a touché un cachet de 12 000 euros, auquel s’ajoutent 18 000 euros pour des photos accompagnant le programme, rapporte le site non-stop-people. Par ailleurs, il est également propriétaire d’une maison de 100 m², située au cœur du Xème arrondissement.
Joséphine, ange gardien : une vraie poule aux œufs d’or pour Mimie Mathy ?
Depuis 20 ans, Mimie Mathy veille sur les audiences de la Une comme un véritable ange gardien. Et TF1 le lui rend bien ! En 2013, elle touchait pas moins de 250 000 euros par épisode, rapporte Gala. Depuis, indique le magazine, il est très probable que la somme ait été révisée en faveur de l’actrice. Même sans cela, elle gagnerait donc 1,25 millions d’euros par an, de quoi rivaliser avec les plus grands acteurs américains. D’après TVguide et Forbes, elle comptait d’ailleurs parmi les 7 acteurs les mieux payés au monde en 2014.
"Entre ce que TF1 empoche, ce que je reverse aux impôts et ce que je donne aux associations et aux gens que j’aime, ce serait idiot de se sentir coupable", a répondu l’interprète de "Joséphine, ange gardien", à celles et ceux qui critiquent ses revenus. "Si on me donne cette somme, c’est que je la mérite peut-être car, en échange, je rapporte beaucoup d’argent. Je défie quiconque de refuser cela ! On me le propose, je le prends et j’essaie d’en faire bon usage", a-t-elle ajouté, comme l’indique Planet.
Et ce n’est pas près de s’arrêter ! "Pour l’instant, je ne me suis pas fixé de date pour arrêter la série. Tant qu’on aura des idées et que le public suivra… Mais il ne faudrait pas faire l’épisode de trop. Aujourd’hui, on ne raisonne plus sur dix ans, mais année après année", confesse-t-elle à Télé Star.
Ingrid Chauvin, le visage des sagas estivales de la Une ?
Très tôt, cette étoile de la Une a voulu devenir comédienne. Ce n’est qu’à partir de 1997 qu’elle commence à jouer dans des séries policières, indique Closer. En 1999, elle entre dans la famille de la Une avec la série "Femmes de loi", dans laquelle elle joue pendant plusieurs années. Toutefois, c’est avec la saga estivale "Dolmen" qu’Ingrid Chauvin sera consacrée, en 2005. Elle y incarne le personnage principal, Marie Kermeur. Par la suite, elle multiplie les rôles jusqu’à devenir "le visage des sagas de l’été sur TF1", comme l’écrit L’Internaute. A l’époque, indique VSD, elle empochait un chèque de 150 000 euros par épisode. Une somme raisonnable, mais loin d’égaler celle touchée par Mimie Mathy, par exemple.
Aujourd’hui, elle tient l’un des rôles principaux de "Demain nous appartient", série diffusée sur TF1 depuis le 17 juillet 2017. Si son salaire n’a pas été dévoilé, il devrait être comparable à ceux perçus par les têtes d’affiche de Plus belle la vie, précise L’Internaute. Soit, entre 300 et 1000 euros par épisode, d’après le site d’information.
Bernard Le Coq, Rayane Bensetti… Les autres étoiles à succès de TF1 ?
Mimie Mathy ou Ingrid Chauvin sont loin d'être les seules stars du petit écran sur lesquelles la Une peut compter pour assurer son audience. Bernard Le Coq fait aussi figure de poule aux oeufs d'or ! Depuis 1992, il fait les belles heures de TF1, en incarnant Jacques Beaumont dans la série "Une famille formidable". En décembre 2017, les épisodes de la dernière saison rassemblaient entre 14 et 20% des téléspectateurs. Avec de tels résultats, il peut prétendre à une rémunération plus que confortable comme l'indique un reportage de VSD dont L'Internaute se fait l'écho. En 2010, chaque épisode lui rapportait au moins 150 000 euros. Il est tout à fait plausible que ce chiffre ait été revu à la hausse depuis.
Comme Lucie Lucas, qui incarne le personnage principal de la série "Clem", Rayane Bensetti est une des étoiles montantes de la Une. Après avoir remporté "Danse avec les stars", il a interprété différents rôles au cinéma et à la télévision. Pour TF1, il joue Dimitri Ferran dans "Clem". Il a également joué dans "Pep's" et "Nos chers voisins". Son salaire, ainsi que celui de Lucie Lucas, n'est pas connu mais il aurait touché 25 000 euros après son succès dans "Danse avec les stars", révèle Closer.