De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Triste nouvelle pour les fans du Gendarme de Saint-Tropez. Geneviève Grad est décédée à l’âge de 80 ans dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2024, a annoncé son mari pour l’AFP. L’actrice révélée dans le film et interprète du tube Douliou, Douliou Saint-Tropez a rendu son dernier souffle dans la polyclinique de Blois, dans le Loir-et-Cher.
Mort de Geneviève Grad : de quelle maladie souffrait-elle ?
D’après son époux, l'architecte Jean Guillaume, on apprend que l’octogénaire s’est éteinte "au terme d'un combat courageux contre le cancer". Une disparition qui survient trois mois après le décès d’une autre vedette du film, l’acteur et animateur Patrice Laffont. Planet vous propose de revenir sur la carrière et la vie de Geneviève Grad, en commençant par ce rôle qui l’a propulsée sous le feu des projecteurs.
En 1964, Geneviève Grad incarnait le personnage de Nicole Cruchot, la fille de Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez réalisé par Jean Girault. Un comédien et père de fiction pour la jeune parisienne, avec qui elle avait déjà partagé l’écran par le passé.
L’année de ses 16 ans, Geneviève Grad "était la tendre Isabelle aux beaux yeux dans Le capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit, en 1960", indique l’auteur Bertrand Dicale dans son livre Louis de Funès de A à Z, paru aux éditions Gründ. Tandis que le célèbre comédien tenait le rôle de Scapin dans l’adaptation cinématographique du roman de Théophile Gautier. C’est avec ce rôle de belle ingénue que la comédienne a convaincu l’acteur de jouer la fille du maréchal des logis-chef Cruchot.
Elle est la voix du titre Douliou, Douliou, Saint-Tropez
À cette époque, Geneviève Grad crève l’écran dans le premier volet de la saga tropézienne. "Fille aimante, mais un peu tête en l’air et vaguement rebelle", selon le journaliste Bertrand Dicale dans son ouvrage, la comédienne est surtout connue pour interpréter le tube du film Douliou, Douliou, Saint-Tropez. L’actrice et chanteuse (qui jouait la femme de Patrice Laffont) donne à nouveau la réplique à Louis de Funès dans Le Gendarme à New-York (1965) et Le Gendarme se marie (1968). Après trois volets, elle préfère mettre sa carrière d’actrice entre parenthèses.
Voir cette publication sur Instagram
Entre-temps, Geneviève Grad fait quelques apparitions au cinéma dans des films d’action (OSS 117 prend des vacances), dans le milieu érotique (Flash Love, Libertés sexuelles…) et dans les feuilletons télévisés. Pourtant, son envie de se retirer des plateaux de tournage l’amène à se réfugier dans le Gers. "Après Le gendarme se marie, j'ai réalisé que je n'avais pas pris de vacances depuis douze ans", a-t-elle confié auprès de Télé 7 Jours en 1993, relayé par Voici. Dix ans avant ses confidences, elle jouait une avocate dans son dernier film Ça va pas être triste.
Elle a eu un enfant avec Igor Bogdanoff
Côté sentimental, Geneviève Grad croisait la route d’Igor Bogdanoff, natif du village de Saint-Lary dans la région gersoise. Un véritable coup de foudre s’installait entre le scientifique et l’artiste. "J'ai vécu une très belle et grande passion avec Igor Bogdanoff", révélait l’actrice dans un entretien avec Maud Guilaumin, auteure du livre Le mystère Bogdanoff, sorti en 2019, selon Gala. De leur union, ils accueillent leur fils Dimitri né en 1976. Peu de temps après, le couple met un terme à leur relation et la star remet en cause la paternité de son ex-conjoint. "Igor refuse désormais de considérer [Dimitri] comme sa progéniture", a-t-elle déclaré à l’écrivaine selon nos confrères.
Par la suite, Geneviève Grad a changé de voie en évoluant vers d'autres domaines : comme assistante de production pour Temps X, l’émission phare des frères Bogdanoff sur TF1. Puis, dans le monde de l’événementiel et de l’antiquaire avant de refaire sa vie avec l'architecte Jean Guillaume en 1993.
Voir cette publication sur Instagram