Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Une disparition tragique qui a marqué la famille Birkin/Gainsbourg. Il y a près de 10 ans, le 11 décembre 2013, Kate Barry, la fille de Jane Birkin, disparaissait dans de tragiques circonstances. La photographe de 46 ans, qui venait d'emménager dans son nouvel appartement parisien du 16e arrondissement de Paris, a chuté du 4ème étage. Si la cause de sa mort n'a jamais pu réellement être établie, certains de ses proches se sont faits leurs propres avis sur le sujet.
Kate Barry : son fils ne croit pas à la thèse de l'accident
C'est notamment le cas de son fils, Roman de Kermadec, qui ne croit pas à la thèse de l'accident, comme il l'a déclaré dans les colonnes de Paris Match, ce 19 octobre 2023. "Pour moi, non. Elle était dépressive, sous antidépresseurs. Elle a recommencé à picoler un peu, de temps en temps. Je voyais bien qu'elle ne gérait pas le truc. Je me souviens d'un vernissage où elle avait tellement les pétoches qu'elle a bu quelques verres", a-t-il expliqué et de poursuivre : "Quand les invités sont arrivés, elle a fondu en larmes, alors que son expo avait un succès fou (...) C'est comme si elle n'acceptait pas ce succès. Comme s'il était difficile de gérer émotionnellement d'être enfin reconnue, d'accepter que les gens aiment son travail pour les bonnes raisons [...] Parce que là, on s'en foutait qu'elle soit la fille de John Barry et de Jane Birkin".
C'est à cette même période que sa mère venait de se séparer de son compagnon Oury, père d'une grande famille recomposée. "Le jour du drame, elle devait dîner avec eux tous. A-t-elle été prise d'un coup de sang ? D'un coup de folie ? On ne saura jamais. Je peux concevoir que, parfois, quand il y a quelque chose de si profond, on veut que ça s'arrête et on passe à l'acte sans réfléchir", a-t-il déclaré à nos confrères.
Jane Birkin : une chanson pour parler du drame
De son vivant, Jane Birkin avait déjà soulevé cette hypothèse. Dans sa chanson Cigarettes, la chanteuse était revenue sur le jour de sa disparition. "Ma fille s'est foutue en l'air et par terre on l'a retrouvée (...) A-t-elle ouvert la fenêtre ? En fait, pour chasser la fumée de cigarette (...) Pour témoins, deux chats, un chien, un perroquet, Mystère... peut-être est-ce un accident vraiment bête, qui sait..", a-t-elle chanté.