De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà bientôt deux ans que Juliette Gréco nous a quittés. Le 23 septembre 2020, la célèbre chanteuse s’éteignait à l’âge de 93 ans entourée de ses proches à son domicile de Ramatuelle. Comme l’indiquait sa famille dans un communiqué auprès de l’AFP, l’artiste "faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans".
Icône de la chanson française et de Saint-Germain-des-Prés, l’interprète du tube Déshabillez-moi avait marqué plusieurs générations de Français. Des anonymes aux célébrités, une pluie d’hommages saluait la mémoire de la star. "Elle était l'élégance et la liberté. Juliette Gréco a rejoint Brel, Ferré, Brassens, Aznavour et tous ceux qu'elle interpréta au Panthéon de la chanson française", écrivait le président Emmanuel Macron dans un message sur Twitter. "Son visage et sa voix continueront à accompagner nos vies. La 'muse de Saint-Germain-des-Prés' est immortelle".
La star enterrée avec son dernier mari à Montparnasse
Douze jours après sa disparition, c’est à l’église du célèbre quartier du 6ème arrondissement de Paris que les fans et vedettes ont adressé un dernier adieu à Juliette Gréco. Parmi les invités, l’épouse du chef d’État, Brigitte Macron, était présente lors de la cérémonie ainsi que l’ancien président François Hollande et sa compagne Julie Gayet. Ou encore les politiques Jack Lang et le député Gilles Le Gendre.
Du côté des artistes et proches de Juliette Gréco, le rappeur Abd al Malik a fait le déplacement pour assister aux obsèques, tout comme les chanteurs Francis Lalanne, Zazie et le producteur Pascal Nègre sans oublier des stars de la télévision comme Brigitte Fossey et Bernard Montiel. Suite à cette cérémonie, la star disparue a été inhumée dans la plus stricte intimité familiale au cimetière Montparnasse.
Un lieu symbolique où la comédienne repose aux côtés de son dernier mari, le pianiste Gérard Jouannest. Retour en images sur les funérailles de Juliette Gréco à travers notre diaporama.