Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Jodie Foster : une actrice devenue iconique à l'âge de 13 ans
La vie de la jeune Jodie Foster prend un tournant en 1976 lorsqu'elle est révélée au grand public grâce au film Taxi Driver. Pour son interprétation, la comédienne en devenir se voit nominée aux Oscars.Cette année-là, elle monte également les marches du Festival de Cannes pour la première fois. Une impression d'aller " Disneyland", comme elle l'avait confiée à Première.
"En 76, c’était mon premier Cannes, mais je suis ne pas resté longtemps. Je n’étais déjà plus là pour la remise des prix", confiait-elle et d'ajouter : "Les caméras, la presse, c’était nouveau pour moi. J’étais ravie, c’était comme aller à Disneyland, je rencontrais plein de gens, je pouvais pratiquer le français".
Débute pour elle une belle et longue carrière durant laquelle elle a été récompensée à de nombreuses reprises. En 1988, et après avoir tourné pour plusieurs réalisateurs, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Acussés puis trois ans plus tard, elle se voit décerner une nouvelle fois l'Oscar de la meilleure actrice pour Le Silence des agneaux. Forte de ses prestations remarquées, elle remporte dans la foulée trois Golden Globes ainsi que trois British Academy Awards. En 2021, c'est la consécration avec une Palme d'honneur au Festival de Cannes. Parallèlement à sa carrière de comédienne, la star américaine s'est lancée dans la réalisation. En 2020, elle a réalisé un épisode de la série Black Mirror sur Netflix ainsi qu'un épisode de Tales from the Loop.
A l'occasion de son anniversaire, Planet vous propose de la redécouvrir au début de sa carrière.