La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
À 71 ans, Jean-Pierre Pernaut enchaîne les graves problèmes de santé. Alors qu’il avait révélé souffrir d’un cancer des poumons en novembre dernier, ce sont des nouvelles peu rassurantes qu’a donné son épouse Nathalie Marquay ce lundi 24 janvier. “Malheureusement, depuis janvier, […] Jean-Pierre a fait quatre mini AVC depuis qu'il a fait le vaccin", a expliqué l’ancienne Miss France sur le plateau de TPMP. Des AVC qu’elle pense être liés à l’injection de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus.
“C'est quand même bizarre parce qu'on fait tous les examens possibles sur Jean-Pierre pour trouver d'où viennent ces mini AVC et on ne trouve pas”, a-t-elle confié sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna. “Je demande s'il y a un rapport avec le vaccin qu'il a fait huit jours avant. Et tout de suite [les médecins (ndlr)] me disent : ‘Surtout pas’”, a expliqué l’épouse de l’ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1.
Jean-Pierre Pernaut : 4 mini-AVC depuis qu’il a été vacciné
Des nouvelles inquiétantes quand on sait qu’en novembre 2021, le mari de Nathalie Marquay dévoilait déjà être touché par un cancer des poumons, après avoir déjà dû surmonter un cancer de la prostate diagnostiqué en 2018. Les propos de Nathalie Marquay dans TPMP ont été largement commentés. L’épouse de Jean-Pierre Pernaut semble mettre en cause le vaccin contre le coronavirus, qu’elle estime être également la cause d’effets secondaires chez son père. “Mon père, huit jours après le vaccin, a eu un Zona”, a-t-elle en effet expliqué en plateau, sollicitant des réponses de la part du professeur Didier Raoult, également invité de Cyril Hanouna.
Le professeur marseillais, mis en cause par de nombreuses enquêtes judiciaires et administratives, a d’abord tenu à préciser qu’il y a “des choses pour lesquelles il faut du temps pour analyser toutes les données”. “Regardez pour l'histoire de la sclérose en plaques et de l'hépatite B, il a fallu quelques années pour qu'on revienne dessus", a expliqué Didier Raoult. "Sur ce vaccin, il y a des choses qu'on mettra longtemps à comprendre, il y en a d'autres, quand il y a des événements rares, c'est ce qu'on arrive bien à repérer c'est quand les événements rares sont plus fréquents après la vaccination, ils attirent plus l'attention. Là c'était le cas avec des thromboses vasculaires chez les femmes jeunes", assure le microbiologiste controversé.
Répondant à la question des possibles effets secondaires du vaccin évoqués par Nathalie Marquay, Didier Raoult se veut cette fois prudent. “Les AVC ou le Zona, ce sont des choses qui sont fréquentes. Il faut faire des tests statistiques et avoir des groupes de comparaison pour pouvoir comprendre”, explique-t-il. Selon lui, "la médecine, ce n'est pas une science finie, c'est une science en cours".
Récupération politique de Florent Philippot
Florian Philippot n’a pas attendu de test pour récupérer politiquement cette déclaration. Ouvertement anti-vaccin depuis le début de la pandémie, il a appelé à “la vérité et la transparence” sur son compte Twitter, en partageant la séquence ce lundi 24 janvier. “Nathalie Marquay révèle ce soir sur TPMP que Jean-Pierre Pernaut ‘a fait 4 mini AVC depuis qu’il a eu le vaccin’. Il nous faut la vérité et la transparence, vite !”, a écrit le président des Patriotes et candidat à l’élection présidentielle de 2022.
Jean-Pierre Pernaut n’a quant à lui pas participé à la polémique et s’est voulu rassurant sur son état de santé…
Jean-Pierre Pernaut : un cancer du poumon révélé en novembre 2021
Loin de toutes ces polémiques, Jean-Pierre Pernaut a quant à lui tenu à rassurer sur son état de santé. Actuellement atteint d’un cancer des poumons, c’est la femme du journaliste de 71 ans qui avait révélé qu’il avait été diagnostiqué en avril dernier et opéré en juillet 2021 à l'hôpital Pompidou, à Paris. Malheureusement, le cancer a par la suite atteint son second poumon au mois de septembre et le présentateur doit donc désormais subir des séances de radiothérapie.
"Tout va bien. Les examens sont en cours. On croise les doigts", a-t-il indiqué au Parisien ce 23 janvier, alors que le quotidien l’interrogeait sur ses possibles ambitions politiques suite aux déclarations de Nicolas Dupont-Aignan.
Après avoir déjà été victime d’un cancer de la prostate qu’il avait rendu public en 2018, Jean-Pierre Pernaut a révélé sur Twitter être atteint d’un cancer du poumon ce mardi 23 novembre. "J'ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J'ai subi une première opération début juillet, un traitement qui continue depuis quelques semaines. Je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres", expliquait-il sur ses réseaux sociaux le 22 novembre dernier.
Le journaliste de 71 ans s’était déjà confié sur le plateau de TPMP en décembre dernier à ce sujet. “Si j’en parle, c’est uniquement pour dire que j’ai été bête de fumer pendant 40 ans mes deux paquets par jour”, souhaitait-il sensibiliser. Ce n’est pas la première fois que Jean-Pierre Pernaut est confronté au cancer…
Jean-Pierre Pernaut : un cancer de la prostate vaincu en 2018
“Il ne faut pas avoir peur du cancer. J’en ai déjà eu un de la prostate”, avait tenu à rassurer Jean-Pierre Pernaut dans sa vidéo postée sur Twitter le 22 novembre dernier. Le journaliste septuagénaire continue de travailler et croit dur comme fer en sa guérison. "Il a un moral d’acier et on est auprès de lui toute sa famille", avait expliqué Nathalie Marquay sur le plateau de TPMP. Il sait que venir à bout du cancer est possible puisqu’il a vaincu un cancer de la prostate diagnostiqué en 2018.
Opéré en septembre 2018, Jean-Pierre Pernaut avait ensuite entamé une longue convalescence. Une difficile période de rétablissement sur laquelle il s’était confié en janvier 2020 dans l’émission Stars à nu sur TF1. “Je suis resté à l’hôpital une quinzaine de jours parce que l’opération est lourde. Après, c'est un peu compliqué parce qu’on a une sonde urinaire pendant une semaine ou deux, ce n’est pas agréable. Et puis ce n’est pas une honte de se balader avec une couche-culotte quelques semaines ou quelques mois”, avait-il confié avec honnêteté, avant d’avouer avoir eu “des petits problèmes de couple” pendant cette période.
“C’est sûr que ça met un peu de temps à revenir de manière normale mais ça revient maintenant grâce au robot qui sert à opérer. Le robot permet une opération très fine. Il y a deux nerfs érectiles qui traversent la prostate. Avant, on enlevait tout, il n’y avait plus rien”, précisait Jean-Pierre Pernaut.
L’ancien présentateur emblématique du 13 heures de TF1 a toujours eu à cœur de ne pas cacher la maladie. “J’avais appris à ne pas avoir peur du mot grâce à ma femme Nathalie [Marquay, NDR] qui elle a eu un grave cancer, une leucémie, il y a quelques années”, confiait alors avec admiration le journaliste.
Jean-Pierre Pernaut absent de LCI : que sait-on ?
Alors que l'absence de la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau se fait sentir sur TF1, un autre journaliste fait également beaucoup parler de lui. Il s'agit du journaliste de 71 ans, Jean-Pierre Pernaut, qui est absent de LCI depuis décembre 2021. Après son départ du journal de la Une, le mari de Nathalie Marquay avait fait son grand retour sur la chaîne 26 en présentant son propre programme baptisé Jean-Pierre & vous.
"Bonnes fêtes de fin d’année. On se retrouve à la rentrée... J’espère", avait-il adressé aux téléspectateurs en décembre 2021. Malheureusement, le journaliste est depuis aux abonnés absents. Un vide qui s'est fait ressentir au sein de la rédaction comme l'a confié un journaliste au Parisien. "Tout le monde ne parle que de ça ici. On l’aime bien. Ça nous rend triste".
En ce qui concerne son émission, aucun remplaçant n'a été désigné et pour cause "Jean-Pierre incarne tellement ce rendez-vous. Il doit continuer à se reposer", précise le groupe TF 1. Ce dernier "reprendra son émission sur LCI dès son retour", a déclaré le groupe TF1. Atteint d'un cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut doit donc lever le pied avant de pouvoir envisager un retour à l'antenne