TÉMOIGNAGES. Il y a quelques mois encore, ces femmes ne se connaissaient pas. Jeanne, Christine et Nicole sont trois retraitées qui, début septembre, ont décidé d'assister au procès dit des viols de Mazan....
Il était l'un des monuments du cinéma français. Le 6 septembre 2021, le comédien Jean-Paul Belmondo s'éteignait dans son appartement parisien à l'âge de 88 ans. À l'annonce de son décès, les messages rendant hommage à l'artiste se sont multipliés sur la toile.
Le président de la République, Emmanuel Macron, déclarait à son sujet sur Twitter : "Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous". En tant que figure emblématique du cinéma, Jean-Paul Belmondo a eu le droit à un hommage national aux Invalides en présence de ses proches ainsi que de nombreuses personnalités. Un moment émouvant durant lequel son petit-fils, Victor Belmondo, lui a rendu hommage.
"Tout au long de sa vie, il n'a cessé de chercher le bonheur, mais surtout de le donner. Aussi bien à sa famille qu'à tous les autres. À travers ses films, mais aussi parce qu'il a été et restera : un soleil", a-t-il lu et de poursuivre avec émotion : "Le soleil ne s'éteint pas. Il brille. Il irradie partout, tout le temps. Lorsqu'il se couche quelque part, il se réveille ailleurs. Et notre grand-père nous irradie et il nous irradiera partout de son sourire, sa bonté, son extrême bienveillance : il est un soleil éternel".
Jean-Paul Belmondo : où est-il enterré ?
Les obsèques de Bébel eurent lieu le lendemain de cet hommage national, à l'église Saint-Germain-des-Prés. Après la cérémonie, le cercueil de Jean-Paul Belmondo a été crématisé au crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Mais contrairement à ce que certaines rumeurs laissent croire, les cendres de l'artiste n'ont pas été placées près de la tombe de son père au cimetière du Montparnasse.
En effet, le cimetière a dû démentir l'information en placardant une note sur la tombe de ce dernier : "Jean-Paul Belmondo n'est pas inhumé ici. Veuillez respecter ce lieu et ne rien y déposer". Le lieu où reposent les cendres de l'artiste a donc été gardé secret par les proches de l'artiste.