A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
La parole continue de se libérer dans le monde du cinéma. Depuis le mouvement #MeToo en 2017 et jusqu’au puissant témoignage de l’actrice Judith Godrèche lors des César 2024, les femmes et les hommes sont nombreux à dénoncer les violences sexuelles. Alors que de nombreuses personnalités sont mis en cause dans ces affaires comme le cinéaste Benoit Jacquot et l’acteur Gérard Depardieu, l’actrice Karin Viard s’est exprimée à son tour sur le sujet.
Karine Viard pelotée par Gérard Depardieu sur le tournage de Potiche
Deux jours après la 49ᵉ soirée des César, la comédienne césarisée en 2019 pour le meilleur second rôle (Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Éric Métayer) est revenue lundi 26 février 2024 pour France Inter sur la prise de parole de Judith Godrèche. "C'est un sujet qui est assez complexe", a-t-elle déclaré dans La Bande Originale en avouant à l’antenne. "J'ai trouvé normaux des comportements qu’aujourd'hui je trouve parfaitement anormaux".
Durant cet entretien radio, l’épouse de Manuel Herrero poursuit son témoignage en affirmant avoir "été victime de comportements totalement abusifs et inappropriés". Avant de faire une révélation de taille. "Sur Potiche, je me suis fait peloter par Gérard Depardieu. À qui j'ai dit : 'Oh, mais ça ne va pas !' Et qui a arrêté immédiatement", a réagi l’actrice qui a partagé l’affiche du film de François Ozon en 2009 avec le comédien mis en cause par plusieurs victimes présumées.
Karine Viard nuance ses propos : "Je ne dénonce pas du tout"
Invitée le soir sur France 5 dans C à vous, Karin Viard est interrogée par Anne-Elisabeth Lemoine sur ses propos. "Ce matin, vous avez dit sur France Inter que vous aviez été peloté par Gérard Depardieu du coup, là ça occupe tout Internet. ‘Karin dénonce, fait son MeToo…’", a interpellé la présentatrice avant d’être interrompue par son invitée : "Non, pas du tout, je ne dénonce pas du tout", affirme-t-elle en rectifiant ses propos.
Celle qui a joué dans cette comédie avec notamment Judith Godrèche et Catherine Deneuve a tenu à clarifier la situation. "Il a essayé, je lui ai dit : "fous-moi la paix" et il a arrêté immédiatement". Si l’actrice Karin Viard reconnaît "avoir apprécié de travailler avec lui", elle admet que "ce sont des comportements inappropriés que tu acceptes, tu ne sais même pas pourquoi, mais parce que personne ne se pose la question en fait". La comédienne joue au cinéma avec Ana Girardot dans Madame de Sévigné au cinéma le 28 février 2024.