Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 6 septembre 2021, les Français apprenaient deux tristes nouvelles : la mort du comédien talentueux Jean-Paul Belmondo et l'AVC de Jane Birkin. Alors que la star avait fait une apparition remarquée au Festival du film francophone d'Angoulême en août 2021, elle était également attendue au Festival de Deauville. Malheureusement, la mère de Charlotte Gainsbourg n'a pas pu assister au festival comme l'avait annoncé sa famille à l'AFP.
Jane Birkin : la mère de Charlotte Gainsbourg a été victime d'un AVC
La star "a subi une forme légère d'accident vasculaire cérébral il y a quelques jours (...) Elle se porte bien, aussi ses proches souhaitent qu'on respecte la tranquillité nécessaire à sa convalescence. Jane a hâte de retrouver son public", pouvait-on lire sur le communiqué. Afin de se rétablir entièrement, l'ex-compagne de Serge Gainsbourg n'a pas pu honorer "toutes ses activités (dont les trois concerts qu'elle devait donner à la Philharmonie de Paris les 18, 19 et 20 septembre) sont donc reportées à une date ultérieure".
Ce n'est pas la première fois que la famille Gainsbourg-Birkin est touchée par un drame. En 2007, Charlotte Gainsbourg avait également été victime d'un AVC pour lequel elle a été opérée en urgence. "Tirée par un jet ski qui allait trop vite, j'ai chuté et frappé l'eau qui, à partir d'une certaine vitesse, est aussi dure que du béton", avait-elle confié à l'Equipe Magazine et d'ajouter : "J'avais 150 ml de sang dans la tête, j'ai échappé de peu à la mort'.
Jane Birkin blessée : elle annule son concert
Dans une interview accordée au Parisien, Jane Birkin avait évoqué son AVC et notamment l'impact pour ses proches. "Cela a été surtout difficile à vivre pour mes proches. Moi, je savais que j’étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui finalement me plaisent beaucoup", avait-elle déclaré et d'ajouter : "Les soins intensifs, je connais par cœur, les hôpitaux publics français sont géniaux, les infirmières adorables. À Nantes où je suis restée un bon mois, ils étaient formidables, je m’amusais plus qu’à la maison", avait-elle expliqué.
Plus récemment, la star a fait une apparition remarquée lors de la cérémonie des César, le 24 février 2023 ainsi que lors de la tournée des Enfoirés à Lyon. Une représentation filmée et diffusée sur TF1 qui a toutefois suscité des interrogations sur son état de santé. Le 2 mars 2023, alors qu'elle devait assurer un concert à Plougastel-Daoulas, la mère de Charlotte Gainsbourg doit annuler sa venue à cause d'une blessure. "Je ne vais pas bien du tout, je me suis cassé l’omoplate et j’ai très mal", avait-elle déclaré au journal Le Télégramme.
Jane Birkin "vulnérable" et "dans le besoin"
Dans un entretien accordé à Julia Molkhou pour son podcast Tant qu'il y aura des hommes, Ben Attal, le petit-fils de Jane Birkin s'est confié à son sujet et notamment sur son état de santé. "Elle commence à être un peu fatiguée. Je la vois vulnérable, dans le besoin… Il y a quelque chose qui s’est effacé en moi et j’ai juste besoin d’être présent pour elle", a-t-il expliqué. Le fils de Charlotte Gainsbourg expliquait également ne pas avoir "parlé pendant très longtemps" et de préciser qu'il n'était pas "proche de ce côté-là" de sa famille. "J’étais très proche de mes grands-parents du côté de mon père, surtout lié à la cuisine de ma grand-mère", a-t-il ajouté.
Planet vous propose de découvrir dans notre diaporama ci-dessus, la métamorphose physique de Jane Birkin.