De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un présentateur populaire qui se confie rarement sur sa vie privée.Philippe Risoli a choisi de se raconter dans ses mémoires en publiant Dites bien à mon fils que je l’aime. Un ouvrage paru le 7 septembre 2023 aux éditions de l’Archipel dans lequel il se dévoile auprès des lecteurs.
Philippe Risoli : l’hommage à ses parents dans ses mémoires
Alors que l’ex-animateur phare de TF1 attirait des millions de téléspectateurs devant ses émissions cultes comme Jeopardy !, Le Juste Prix sans oublier Millionnaire, il s’est fait plus discret à l’écran dans les années 2000. Côté vie privée, Philippe Risoli a été "très bien entouré" par ses parents, raconte-t-il à Planet. Sa mère Marie-Thérèse, française originaire de Bretagne, et son père italien Pietro (appelé Pierre) l’ont soutenu dans sa carrière. "C’est un hommage à mes parents, ils viennent d’un milieu modeste et ils ont tous fait pour que leur fils parvienne à exaucer son souhait, depuis tout petit, d’être présentateur".
Voir cette publication sur Instagram
Mais, la vie de Philippe Risoli va connaître quelques turbulences : son éviction de TF1, le décès de sa maman en 2004 d’un cancer du poumon et récemment la disparition de son papa en 2021 d’un cancer de la plèvre. En se racontant dans ses mémoires, l’orphelin se souvient des derniers instants partagés avec lui sur son lit d’hôpital. "Nous nous dévisageons, comme jamais cela nous était arrivé. C’est alors qu’avec un petit geste de la main, je l’entends me murmurer : 'Va-t’en, je ne veux pas que tu me voies mourir'.", relate-t-il à travers son livre.
Philippe Risoli a rencontré sa femme Anne à l’université
Un moment bouleversant durant lequel Philippe Risoli a été épaulé par sa compagne. "Deux, trois minutes à se regarder encore, depuis le couloir cette fois, immobile à côté d’Anne, ma femme, jusqu’à ce que son infirmière nous demande fermement de satisfaire sa demande". C’est également à sa moitié qu’il dédie les derniers remerciements dans ses mémoires. "Ma femme, ma première lectrice pour son soutien encore et toujours".
Voir cette publication sur Instagram
Entre Philippe Risoli et son épouse Anne, c’est une longue histoire d’amour. De leur rencontre sur les bancs de l’université à Paris en 1976, les deux étudiants sont guidés par leur passion : lui pour la télé et elle pour la musique classique. Celle qui deviendra directrice de la communication de France Musique, comme il l’indique à Télé Loisirs, sera aussi la mère de leurs jumeaux Julia et Pierre.
Philippe Risoli et sa femme Anne : ses rares confidences sur leur vie de couple
Auprès de Planet, Philippe Risoli livre de rares confessions sur la femme de sa vie. "Elle a toujours été là dans les moments festifs et joyeux, mais également dans les moments où c’était un petit peu plus compliqué professionnellement pour moi", confie l’auteur et comédien. "C’est la mère de mes enfants. Elle n’a pas sacrifié sa carrière, mais disons qu’elle a pris du recul par rapport à sa carrière pour être très présente auprès d’eux".
Pour le septuagénaire qui n’a aucun tabou avec l’argent, sa discrète épouse qu’il surnomme sa "copilote" a toujours son mot à dire dans ses décisions. "Son avis est toujours important pour moi", et de reconnaître qu’elle a un fort tempérament. "Elle ne me fait pas de cadeaux, quand elle n’aime pas quelque chose, elle ne se prive pas de me le dire". Une longue romance qui dure depuis plus de 40 ans !
Voir cette publication sur Instagram