Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le groupe Indochine a bouleversé la scène musicale en France. Derrière ces quatre consonnes et trois voyelles, la formation emmenée par les frères Nicola et Stéphane Sirkis s’est imposé dans plusieurs genres musicaux. De la vague new wave au pop rock, ils ont signé de nombreux tubes qui ont traversé les époques.
Trois nuits par semaine, 3e sexe ou J’ai demandé à la lune… Les Français ont tous en tête au moins un morceau culte du groupe. Mais, savez-vous qu’un artiste français est à l’origine du début de carrière du groupe ? Il s’agit de l’auteur-compositeur et interprète Gérard Lenorman. Explications avec l’auteur et chroniqueur Fabien Lecoeuvre.
Gérard Lenorman a produit les trois premiers albums d’Indochine
Le 10 mai 1981, Indochine vient de se former et "fait partie de cette génération qui voue un culte à François Mitterrand", nous raconte l’auteur. Quatre mois plus tard, le groupe donne son tout premier concert au festival Rose Bonbon. Ils tapent dans l’œil du producteur Didier Guinochet qui leur fait signer un premier contrat musical chez Clémence Melody.
Une maison d’édition et un label de disques appartenant à son ami artiste Gérard Lenorman. Ce dernier a baptisé sa maison de disques "en hommage à sa première fille", révèle le spécialiste pour Planet. "Gérard sentait le vent tourner. Il est très instinctif comme artiste et s’est dit qu’il voulait faire du rock. Il les a trouvés magiques sur scène, puissants". Pour le groupe, le producteur fait enregistrer un premier 45T, avec les titres Dizzidence politik et Françoise.
C’est notamment à lui qu’on doit le succès de leur premier opus L’Aventurier en 1982. Puis viendra Le Péril Jaune en 1983 et Trois nuits par semaine en 1985. Un secret bien gardé par Gérard Lenorman. "Non, mais je ne disais rien moi. J'avais dit oui que j'avais vu et entendu les titres", a-t-il raconté à son ami Didier Barbelivien en 2022 dans son émission Dis-moi ce que tu chantes sur Europe 1.
Pourquoi le chanteur a-t-il longtemps gardé ce secret pour lui ?
"Et après, je ne m’en occupais pas parce que je n’ai jamais voulu m’infiltrer dans le travail des gens qui ne sont pas de ma génération ou de ma musique personnelle", a-t-il confié en ajoutant. "Jamais, je n’aurai écrit L’Aventurier et tant mieux d’ailleurs". Plusieurs années après leur collaboration et les succès du groupe, Gérard Lenorman affirme en garder un bon souvenir.
"Bien sûr, je suis très fier de ça, parce que je n'ai rien fait pour les embarrasser, les gêner", se souvient l’interprète de La Ballade des gens heureux, en évoquant les membres du groupe. "Ils devaient penser que je les ignorais complètement. Ce qui n'est pas vrai du tout. Mais ils ont pu le croire", s’est confié celui qui a produit Indochine jusqu’en 1985.
Une discrète collaboration sur laquelle Fabien Lecoeuvre apporte quelques précisions. "Ça lui faisait plaisir, il est comme ça Gérard Lenorman. C’est dans sa nature. Ce n’est pas quelqu’un qui parade ou qui veut absolument prouver. Il est discret" confie le chroniqueur et ami du musicien. "C’est tout à son honneur".
"Dans 20 ans, les seniors écouteront Indochine dans les EHPAD"
Plus de 40 ans après, le phénomène Indochine continue de révolutionner la chanson française avec un tube avant-gardiste . "Avec 3ᵉ sexe, ils sont arrivés avec un nouveau son", rappelle Fabien Lecoeuvre. Dans les années à venir, leur popularité devrait résister au temps auprès des fans de tout âge. "Dans 20 ans, les seniors écouteront Indochine dans les EHPAD. Ce ne sera plus Luis Mariano ou Charles Trenet".
France 3 diffuse ce vendredi 19 avril, à 21:10, un documentaire sur Indochine imaginé par Laurent Delahousse et réalisé par Laurent Allen-Caron. Planet vous dévoile des images inédites dans le diaporama.