De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le château d’Esclignac est en péril. En 1986, Igor et Grichka Bogdanoff devenaient les propriétaires de ce château millénaire situé dans le Gers. Originaires de la région, les deux scientifiques ont un lien très fort avec cette terre qui les a vu grandir. "C’est toute notre jeunesse, on y a tout fait. Du labour jusqu’à la sanquette ou à la traite des vaches", déclaré l'aîné à nos confrères de Sud Ouest en 2013.
Château d'Esclignac : la propriété laissée à l'abandon par les frères Bogdanoff
Malgré les grands banquets et autres évènements qui se sont tenus dans cette bâtisse de 1 000 mètres carrés, la demeure a connu un destin funeste puisqu'elle a été abandonnée pendant une vingtaine d'années. Une situation déplorée par Régis Lagardère, le maire de Monfort, dans les colonnes de La Dépêche : "Il s’agit d’une demeure classée monument historique de France", a-t-il commencé par affirmer et de poursuivre : "Depuis une vingtaine d’années, ils ont laissé le château en péril. Le devis pour la toiture s’élève à quatre millions d’euros. C’est un désastre".
Ce n'est pas tout, "l'édifice tombe en ruine, quand il y a des averses, l’eau ruisselle dans les escaliers de la tour", expliquait le président de l'association Sauvegarde du patrimoine Gascon à Actu.fr et d'ajouter : "Les jumeaux s’étaient engagés à investir 100 000 euros pour sauver la toiture dans un premier temps, mais rien n’a été fait".
Les héritiers des jumeaux ont besoin de 10 millions d'euros
Depuis quelques années, diverses associations tentent de sauver ce château datant du XIe siècle avec plusieurs cagnottes en ligne. Aujourd'hui, ce sont les héritiers des jumeaux Bogdanoff qui se sont relevés les manches afin de sauvegarder leur patrimoine familial. "Nous héritons d'une situation catastrophique, et il y a une urgence dramatique à sauver Esclignac. Pendant deux ans et demi, nous ne pouvions rien faire, car la demeure était dans les actifs d'une société en nom collectif qui était en liquidation judiciaire", expliquaient-ils dans les colonnes de Paris Match.
Au total, 10 millions d'euros seraient nécessaires afin de remettre sur pied ce château, à la fois pour restaurer la toiture ainsi que la maçonnerie. Anna-Claria, la fille d'Igor Bogdanoff, a révélé que les finances des jumeaux n'étaient pas au beau fixe avant leur disparition en 2022. "Parce qu'on les voyait à la télé, est né un mythe selon lequel ils étaient riches. La fortune des Bogdanoff n'existe pas, on en sait quelque chose ! Mais cela a créé un malentendu dans le Gers où certains les ont accusés de n'avoir rien fait pour entretenir le château", a-t-elle expliqué. Reste désormais à savoir si les aides de l'État permettront d'aider les héritiers Bogdanoff.