La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Clotilde Courau : d'actrice française à princesse italienne
Clotilde Courau vient au monde le 3 avril 1969 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Elle est la fille d'un ingénieur du nom de Jean-Claude Courau et d'une mère professeur des écoles prénommée Catherine du Pontavice des Renardières. Cette dernière est notamment issue de la noblesse française. La famille du Pontavice tire son nom de la seigneurie du Pontavice datant du XIIe siècles.
Entourée de ses trois soeurs Christine, Camille et Capucine, Clothilde Courau passe son enfance entre l'Égypte et le Bénin. De cette époque en Afrique de l'Ouest, l'actrice avait expliqué : "On partait souvent en brousse, dans un petit village et on vivait dans ce village qui ont des maisons en argiles, sans eau, sans électricité", avait-elle expliqué à Thierry Ardisson sur le plateau de Tout le monde en parle. Après son retour d'Afrique, Clotilde Courau et sa famille s'installent dans l'appartement de sa grand-mère qui lui inculque une éducation bourgeoise.
La jeune femme quitte l'école en 1985 à l'âge de 16 ans pour devenir comédienne. Elle s'inscrit au Cours Simon et au Cours Florent tout enchaînant les petits boulots. Cinq ans plus tard, Clotide Courau fait ses premiers pas au cinéma dans le film Le Petit Criminel de Jacques Doillon. Grâce à son interprétation, elle est récompensée du Prix de la meilleure actrice à la Berlinale. Débute ainsi une succession de rôles au cinéma. On la retrouve dans plusieurs films français dont Elisa, Les Beaux jours, Modern Love ou encore Mon idole.
Au fils des années, l'actrice se fait de plus en plus rare dans les médias et pour cause, elle a épousé en 2003 un certain Emmanuel-Philibert de Savoie, connu également sous le nom du prince de Venise et prince de Piémont.
Son mariage retransmis à la télévision
Clotilde Courau n'est plus un coeur à prendre. Celle qui aurait entretenu une relation amoureuse avec l'acteur Guillaume Depardieu a épousé le 25 septembre 2003 Emmanuel-Philibert de Savoie à la basilique-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome devant pas moins de 1200 invités. "Moi, Clotilde, te prends Emmanuel-Philibert pour époux et promets de te rester fidèle dans la joie comme dans la peine, tous les jours du reste de ma vie", a-t-elle dit en italien, la voix tremblante devant les caméras de télévision présentes pour l'occasion.
Invitée dans l'émission 50' Inside, l'actrice a commenté son mariage pour Nikos Aliagas : "Je ne parlais pas italien. Avant, on a eu rendez-vous avec un évêque et j'ai essayé de les convaincre que comme nous sommes en Europe, ce serait bien que moi je le fasse en français et Emmanuel en italien. Évidemment, ça n'a pas marché. On m'a dit qu'il n'y avait pas d'histoire d'Europe, que l'on était en Italie. C'est une langue que je ne connaissais pas", avait-elle expliqué. A l'âge de 34 ans, l'actrice devient princesse de Savoie, princesse de Venise et de Piémont.
Clotilde Courau est mère de deux sublimes filles
View this post on Instagram
Deux mois après s'être mariée au prince de Savoie, Clotilde Courau donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Vittoria Cristina Chiara Adelaide Maria de Savoia le 28 décembre 2003. Elle devient dès lors la princesse de Carignan, marquise d'Ivrée.
Trois ans plus tard, les tourtereaux deviennent parents d'une deuxième fille le 16 août 2006 prénommée Luisa Giovanna Bianca Agata Gavina Maria di Savoia. De ce fait, la petite fille devient princesse de Chieri et comtesse de Salemi.
Aujourd'hui, la première fille du couple a bien grandi. La jeune femme de 17 ans, qui compte pas moins de 52 000 abonnés sur son compte Instagram, ressemble à s'y méprendre à sa célèbre mère. Voyez pas vous-même !
Pourquoi Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert vivent-ils séparément ?
Lors d'un entretien accordé à Gala, l'actrice Clotilde Courau et son époux Emmanuel-Philibert se sont confiés sur leur mode de vie atypique. En effet, la mère de Vittoria et Luisa vit à Paris tandis que son compagnon habite à Monaco.
"Notre couple, c’est une forte amitié, une complicité et un désir de vérité. Tout cela, c’est de l’amour", a répondu le prince de Piémont et d'ajouter : "Est-ce que l’amour, c’est d’être tout le temps ensemble ? L’amour, c’est penser à l’autre quand on est loin, et être heureux quand on est ensemble. On a traversé, comme tous les couples, des hauts et des bas. Mais nous avons réussi à trouver une écoute et un vrai dialogue entre nous. Un franc-parler. Avec Clotilde, on se dit tout".
Plus récemment, l'actrice s'était confiée sur sa vie de couple dans les colonnes de Elle. "C'est peut-être l'une des clés du succès mais ce n'est pas la seule. Il y a plusieurs éléments importants dans la longévité d'un couple : le dialogue, la vérité et l'acceptation de l'autre dans ses différences. On a toujours beaucoup communiqué avec Emmanuel-Philibert et on a su passer des moments plus ou moins difficiles", avait-elle déclaré et d'ajouter : "On a franchi des étapes ensemble et c'est ça qui fait l'histoire d'un couple. Il faut être sur la même longueur d'onde et s'accepter chacun avec son caractère".