Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le monde du septième art continue d’honorer la légende Alain Delon. Deux mois après la mort de l’acteur de 88 ans, aujourd’hui enterré dans sa propriété de Douchy, le festival Lumière de Lyon lui a rendu hommage avec une projection spéciale du film Plein soleil de René Clément. Une soirée de clôturé en présence de son fils ainé Anthony Delon, invité pour cette occasion.
Le fils d’Alain et Nathalie Delon est monté sur la scène du festival avec l’acteur Vincent Lindon pour livrer un discours poignant. L’occasion, à son tour, de rendre hommage à son père disparu cet été en l’évoquant. "Un jour, il croise ses bras, il me regarde et me dit : 'Tu vois, on m'a oublié.' Je dis : 'Papa, personne ne t'a oublié, ne t'inquiète pas.'", selon ses propos cités par France info.
L'hommage d’Anthony Delon à son père deux mois après sa mort
Le frère d’Anouchka et Alain-Fabien Delon poursuit son discours face aux spectateurs. "Je vous dis ça parce que ce 18 août au matin, quand il est parti, tout à coup c'est comme si les gens s'étaient réveillés, mais pas son public", en ajoutant : "Ils se sont rendu compte qu'ils avaient perdu Delon".
Voir cette publication sur Instagram
Et, c'est avec émotion que l’acteur et père de famille sexagénaire a conclu son hommage. "J'ai pensé à lui et je me suis dit : 'Tu t'es trompé. Peut-être qu'on s'est un peu endormi. Ils se sont un peu endormis, mais ils ne t'ont pas oublié.' Et, ce jour-là, ça m'a fait du bien. Je pense qu'à lui aussi. Merci" avant de fondre en larmes, au côté de l’actrice Irène Jacob et présidente de l’institut Lumière, sous les applaudissements du public (voir dans notre diaporama).
Son discours de remerciements au public sur Instagram
Au lendemain de la cérémonie de clôture, Anthony Delon a pris la parole en partageant quelques mots avec ses fans sur Instagram. "Merci au festival lumière, à Thierry Frémaux, ainsi qu’à Irène Jacob la présidente, pour ce magnifique hommage à Alain Delon, rendu hier à Lyon, dans le cadre de ce festival que je trouve absolument unique", a-t-il écrit lundi 21 octobre 2024 dans sa publication.
"Merci à ce public merveilleux, son public, avec qui j’ai pu partager ce moment qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Ce fut pour moi une grande émotion et un honneur". Planet revient en images sur la soirée hommage.