Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Gwendoline Hamon est issue d’une famille célèbre
La comédie, c’est de famille chez Gwendoline Hamon. Petite-fille du dramaturge Jean Anouilh et de la comédienne Nicole Anouilh, c’est grâce à sa grand-mère qu’elle découvre le théâtre durant son enfance. Elle l’emmène "quatre fois par semaine au théâtre", évoque-t-elle auprès de Libération en avril dernier.
Selon la célèbre actrice, c’est "la seule qui l'ait encouragée dans cette voie". À la différence de son grand-père qui l’aurait dissuadé de faire carrière dans ce milieu. "C'est un métier où il faut faire la p*te, je ne veux pas que vous fassiez la p*te", relate-t-elle à nos confrères. Ce n’est que dans les années 1990 que Gwendoline Hamon fait ses premiers au théâtre en jouant dans L'Avare de Molière avec le regretté Michel Bouquet. En 2000, sa prestation dans Le Nouveau Testament de Sacha Guitry, mis en scène par Bernard Murat, lui assure une nomination pour le Molière de la révélation théâtrale.
En parallèle à sa carrière au théâtre, Gwendoline Hamon s’illustre également dans plusieurs rôles à la télévision. Elle fait des apparitions dans des fictions comme Julie Lescaut, Navarro, et récemment dans Grand Hôtel et Une si longue nuit. Mais, c’est avec la série Cassandre que l’actrice a gagné en popularité auprès du public. "Il y a cinq ans, quand on a tourné le pilote, je n’imaginais pas que Cassandre deviendrait une série. Chaque saison supplémentaire a été une réelle surprise, car il y a de nombreuses conditions à remplir pour qu’un programme soit reconduit. Mais la série plaît beaucoup, d’ailleurs la saison 4 et les trois premières saisons, rediffusées lors du premier confinement, ont cartonné et attiré un nouveau public", se réjouit l’héroïne dans Télé 7 Jours en 2021.
Elle a eu un enfant avec le comédien Frédéric Diefenthal
Côté vie privée, Gwendoline Hamon a partagé la vie du comédien Frédéric Diefenthal. De leur union en 2004, ils ont un fils, Gabriel, mais le couple se sépare en 2013. "Il a très envie de faire une école de commerce. Il a un esprit d’entrepreneuriat qui est assez dingue. Ça l’intéresse, il en parle tout le temps. Mais en même temps, il trouve ça très intéressant d’être comédien", reconnaissait la star quinquagénaire dans Gala.
Populaire et proche de son public, Gwendoline Hamon partage quelques pans de sa carrière et de sa vie privée sur les réseaux sociaux. Avant de la retrouver au cinéma dans Une si belle course, voici un florilège de ses magnifiques photos dans notre diaporama.