Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes bat son plein. Du 23 au 28 septembre, Valenciennes célèbre la 12ème édition de son festival du cinéma. Créé en 2011, le festival diffuse pendant cette période plus de 60 long-métrages et propose en parallèle deux compétitions : l'une dans la catégorie Fictions, et l'autre Documentaires.
Pour désigner le lauréat dans la catégorie Fictions, le festival dispose cette année d'un jury d'exception. Présidé par Michèle Laroque, cette dernière est accompagnée d'Arthur Dupont, Florence Loiret Caille, Sabrina Ouazani, Gilles Porte, Thimotée Robart, Romain Rousseau et Marion Vernoux. Comme chaque année, le festival attribue un Prix d'Honneur à une personnalité du cinéma.
Samedi dernier, c'est la réalisatrice Danièle Thompson, qui a reçu cette distinction. Connue comme scénariste (La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs), elle a notamment réalisé les films La Bûche, Fauteuils d'orchestre et Cézanne et moi. Avec son fils Christopher, elle est en train de tourner une mini-série consacrée à Brigitte Bardot dont la diffusion est prévue pour début 2023 sur France 2.
Valérie Lemercier en costume, Alice David en tenue décontractée sur le tapis rouge à Valenciennes
Pour la première journée du festival, Michèle Laroque, présidente du jury, a débarqué dans une veste en cuir et une robe imprimée sur le tapis rouge lors de la première journée. Sabrina Ouazani a, quant à elle, opté un costume imprimé plutôt flashy. La palme de la tenue la plus extravagante revient à Cookie Kunty, qui tient un rôle important dans le film Trois nuits par semaine, réalisé par Florent Gouelou. La drag-queen est apparue dans une très étonnante robe sur le tapis rouge.
Samedi, les photographes ont notamment pu voir Valérie Lemercier dans un costume très classe, tout en bleu foncé. L'actrice était venue remettre en main propre le Prix d'Honneur à la réalisatrice Danièle Thompson. Dimanche, les fans de la série à succès Bref, diffusée sur Canal+, ont pu apercevoir Alice David, qui a choisi de venir dans une tenue décontractée. L'actrice était présente pour l'avant-première du film La Belle et Sébastien - Nouvelle Génération dont elle figure au casting au côté de Michèle Laroque.