Crises de panique, alcoolisme... Yanis Marshall, ex-prof de Star Academy, lève le voile sur ses déboires © Castel Franck/ABACAabacapress
Visage phare de Star Academy, le chorégraphe Yanis Marshall a marqué son passage dans l'émission en 2022. Mais à la surprise des fans, le professeur de danse a été écarté de la prochaine saison qui débute le 4 novembre prochain. Interrogé dans Le Parisien et TPMP, il évoque les véritables causes de son éviction.
Sommaire

Il fait partie des grands absents de Star Academy 2023. L’an dernier, Yanis Marshall a fait une arrivée remarquée dans l’émission phare de TF1 comme professeur de danse. Perché sur scène avec ses bottes rouges à talons, le chorégraphe de renom a marqué les esprits pour ses cours endiablés, sa discipline et ses remarques acerbes auprès des élèves.

Personnalité haut en couleur de l’édition 2022 qui a vu la victoire d’Anisha, le danseur remarqué dans la version britannique d’Incroyable talent, neuf ans plus tôt, a fait sensation auprès du public. Alors que les fans s’attendaient à retrouver Yanis Marshall parmi le corps professoral de la nouvelle saison qui démarre le 4 novembre prochain, le trentenaire a été écarté des rangs, comme la professeure d’expression scénique Laure Ballon, au profit de sa remplaçante Cécile Chaduteau.

Voir cette publication sur Instagram

Le 4 octobre 2023, l’emblématique professeur remplacé par la danseuse-chorégraphe Malika Benjelloun a adressé un message aux nouveaux arrivants ainsi qu’à sa communauté. "Félicitations aux nouveaux profs ! Et merci pour tout [sic] vos messages c’est très gentil", a écrit l’acolyte de Laure Balon sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Yanis Marshall écarté de Star Academy 2023 : les raisons invoquées par la production

Vidéo du jour

Ce même jour durant de la conférence de presse à la Seine Musicale, à laquelle Planet a également assisté, l’équipe d’Endemol (société de production de Star Academy, NDLR) est revenue sur le départ des deux ex-profs, avançant "une histoire de calendrier et d’engagement". "Ils ont des projets personnels compliqués à mettre en place si on leur prend trois mois", estime le président d’Endemol France, Jean-Louis Blot, face aux journalistes. "La vie d’une école, c’est que le corps professoral bouge".

Avant d’être rejoint par l’animateur Nikos Aliagas. "Il n’y a pas anguille sous roche", confie de son côté le présentateur historique du télécrochet. "Les choses se font assez naturellement" au sujet du changement des effectifs. Cinq jours après, Yanis Marshall est sorti du silence dans les médias pour rétablir "sa vérité".

Crises de panique, fêtes et champagne en loge... Il lève le voile sur ses déboires

Dans un entretien paru ce lundi 9 octobre dans Le Parisien, Yanis Marshal s'est exprimé sur son éviction de la prochaine saison de Star Academy. "La production et la chaîne ont acté cela fin février. Ce n’est pas une décision de ma part", a-t-il débuté auprès du journaliste Kevin Boucher avant de révéler les dessous de sa mise à l’écart. "Pour la communication, on m’a demandé de prétendre avoir des projets personnels, sous prétexte que le public ne comprendrait pas qu’on m’évince. Mais, aujourd’hui, j’ai besoin de dire ma vérité".

Celui qui a acquis une certaine notoriété à l’internationale semblait dépasser par la médiatisation (interviews, promotion) et son travail intense de prof (du château jusqu’aux primes) à la Star Ac. "Je ressentais toute la pression de l’émission, j’étais le seul qu’on envoyait faire des interviews toutes les semaines…", révèle dans les colonnes du quotidien celui qui a vu ressurgir ses "vieux démons et crises d’angoisses". Tout cet emballement s’accumulant, Yanis Marshall aurait eu besoin d’évacuer ce stress en faisant la fête, jusqu’à l’excès, en buvant avant, pendant et après les primes. Ce qui n’a pas été du goût de la production. "Même si tout le monde était au courant que j’étais en lendemain de soirée. J’avais du champagne dans ma loge pendant que les autres professeurs étaient à l’eau".

Ajouter à cela sa sortie remarquée à la soirée des NRJ Music Awards en novembre durant laquelle Yanis Marshall, venu remettre un prix, fait "la plus grosse crise d’angoisse de [sa] vie". "En sortant de scène, j’ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes", explique celui qui est intervenu dans TPMP hier soir.

Voir cette publication sur Instagram

Yanis Marshall : il rétablit la vérité sur son éviction de Star Academy

Si le chorégraphe français confie son mal-être, ses confidences rapportées auprès une personne de la chaîne qu’il estimait de confiance vont aggraver la situation. Après un séjour de repos au Brésil lors des fêtes de fin d’année, Yanis Marshall revient dans l’Hexagone, prêt à attaquer la suite de l’aventure Star Ac’ mais se retrouve convoqué par la production.

"Ils demandaient aux autres leur ressenti sur la saison passée. Mais moi, on m’a dit 'Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication ?'. Ils voulaient prouver à TF1 que ça allait", confirme-t-il auprès du Parisien. Si le professeur de danse se sent prêt à renfiler les talons aiguilles, la production a préféré l’écarter pour qu’il soigne son addiction. "J’étais surpris qu’ils ne me reprennent pas, car même si je ne suis pas allé en désintox, j’avais commencé un travail sur moi. La cure n’est pas la réponse automatique à ce genre de démon", explique l’ancien professeur qui rassure aller mieux grâce à l’aide bénéfique d’un psychologue.

Malgré sa mise à l’écart de Star Academy, Yanis Marshall compte bien regarder la nouvelle saison du télécrochet, ne souhaitant garder que le positif sur cette expérience. Et il fourmille de nombreux projets pour 2024.

Voir cette publication sur Instagram