Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Laurent Gerra fête sa 3000e chronique à RTL
L’humoriste et imitateur Laurent Gerra fait partie de ses personnalités à s’être imposé dans le paysage audiovisuel français. À partir de la fin des années 80, il fait ses premiers pas sur scène dans des cabarets-théâtres avant de produire son premier spectacle à Lyon baptisé Paf dans la gueule !.
Deux ans plus tard, la star âgée d’une vingtaine d’années monte à Paris où il fait ses premiers pas à la télévision dans l’émission de Pascal Sevran La Chance aux chansons. À cette occasion, il fait la connaissance de l’humoriste et comédienne Virginie Lemoine. Après avoir travaillé à la télévision avec Jacques Martin dans l’émission Ainsi font, font, font, l’imitateur tente sa chance à la radio à partir de la fin des années 90. Après un passage remarqué sur la station de radio Europe 1, Laurent Gerra revient sur les planches en tant qu’humoriste solo à l’Olympia avant se laisser tenter à nouveau par la radio en 2001. Ses fans le retrouvent aux côtés de l'humoriste Jean-Jacques Peroni sur RTL. Depuis, la star oscille entre ses différents spectacles en solo et ses interventions humoristiques sur RTL.
Ce 4 mars 2020, Laurent Gerra a fêté sa 3 000 chroniques sur RTL. Un anniversaire qui signe également ses 18 années sur la station. “J'aime bien l'ambiance à RTL. J'aime cette complicité que j'ai avec les gens de la rédaction, avec qui j'ai fait plusieurs soirées politiques. J'ai fait trois radios dans ma vie : France Inter, Europe 1 et RTL. C'est vraiment sur RTL que j'ai le plus de liberté”, a-t-il affirmé à nos confrères de Puremédias ce 3 mars 2020.
Laurent Gerra au coeur d’une controverse
Le 19 janvier 2019, le HCE ( Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) a sorti un rapport sur le sexisme en France. L’imitateur Laurent Gerra a alors été pointé du doigt comme étant un humoriste utilisant des ressorts sexistes.
“Dans les chroniques humoristiques des matinales radios, Laurent Gerra et Nicolas Canteloup, en particulier, font reposer leur humour sur la sexualisation des femmes imitées. Ce mécanisme permet de dissocier les femmes imitées de leurs compétences politiques, et de les assimiler constamment à leurs corps. Les femmes sont « du sexe féminin » avant d’être des personnalités du champ politique, économique, intellectuel. Les deux chroniqueurs établissent une division entre les femmes jugées attrayantes et celles dont le physique va être le sujet de railleries”, peut-on lire dans le rapport publié sur le site HCE.
Une controverse qui aurait plutôt “motivé”, l’humoriste : “Ah non, au contraire, cela nous a motivés (rire) ! Plus sérieusement, nous sommes dans un contexte satirique et nous avons un droit à la satire en France, tant que ce n'est pas de la diffamation. Nous partons toujours d'une information vérifiée et vérifiable”, a-t-il confié à Puremedias le 3 mars 2020.
Qui est Christelle Bardet, la compagne de Laurent Gerra ?
C’est en 2012 que l’humoriste Laurent Gerra fait la connaissance de Christelle Bardet, une sublime blonde à la tête du magazine Le Féminin diffusé dans la région Rhône-Alpes. Un an plus tard, la jeune femme démissionne de son travail et quitte sa région pour se rapprocher de son compagnon à Paris. Très discrets dans les médias, les deux tourtereaux ne se laissent jamais photographier ensemble sauf à de très rares occasions. En 2014, 2015 et 2017, ils montent ensemble les marches du Festival de Cannes.
Invitée sur le plateau de Michel Drucker Vivement dimanche en février 2019, Christelle Bardet a évoqué subtilement sa rencontre avec son compagnon. “Vous êtes Lyonnaise (...) Vous avez fait des études de communication et à une époque vous occupiez la presse magazine dans le secteur médical (...) Et un jour, c'était à Nantes on présentait (...) Tenue de soirée et vous étiez là (...) Vous avez rencontré Laurent Gerra et vous ne vous êtes jamais quittés depuis”, a expliqué Michel Drucker. Ce à quoi l’écrivaine a répondu : “Voilà, c'est grâce à vous Michel !”.