Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vingt ans déjà. Le chanteur Claude Nougaro nous quittait le 4 mars 2004 à 74 ans des suites d’un cancer du pancréas. L’artiste et poète natif de Toulouse laissait derrière lui des fans en deuil, ainsi que sa famille et ses proches dans un immense chagrin.
Parmi les femmes qui ont compté dans la vie de l’interprète d’Armstrong, Hélène Nougaro sera à ses côtés pendant 20 ans. Après l’échec de ses trois mariages précédents, il rencontre cette jeune femme qui travaille comme kinésithérapeute lors d’un séjour à la Réunion en mars 1984. "On avait trente-deux ans d'écart, mais cela ne m'a pas effrayée. Je n'étais pas prédestinée à vivre dans le monde de la chanson, je n'étais pas du tout fascinée par ça", a-t-elle confié, selon des propos rapportés dans Gala et cités par Purepeople.
Claude Nougaro : ce surnom improbable donné à son épouse Hélène
"J'ai grandi à ses côtés. Je suis devenue la femme que je suis", a-t-elle révélé à nos confrères. Elle dira de lui qu’il est une personne "égocentrique" mais "simple" et "profondément humain". Le père de quatre enfants (trois filles, Cécile, Fanny, Théa et un garçon Pablo) aurait souhaité finir sa vie avec sa dernière épouse, qu’il considérait comme "la femme de sa mort".
Un surnom prémonitoire pour Claude Nougaro qui vivra au côté d’Hélène jusqu’à la fin de sa vie. À la suite de sa disparition, sa veuve et ses proches ont respecté ses ultimes volontés en répandant "la totalité des cendres" dans la Garonne car "telle était la volonté d'Hélène". Comme nous l’apprend La Dépêche sur son site.
20 ans de la mort de Claude Nougaro : sa veuve Hélène publie ses textes
"Je ne trouve pas que ce soit morbide de dire que je songe à la disparition et que tout a une fin", avait confié l’artiste toulousain au journal, sur son rapport à la mort. "Mais ce que je voudrais, c'est finir en beauté. Car un artiste, en principe, a lié sa vie à ce qu'il appelle la beauté ; c'est-à-dire une transposition du monde vers l'harmonie".
À l’occasion des 20 ans de sa mort en mars 2024, plusieurs hommages ont eu lieu autour de l’artiste. L’occasion pour Hélène Nougaro d’honorer aussi sa mémoire en partageant, toujours auprès de La Dépêche, des textes tirés de ses cahiers dans le recueil L’ivre d’images. "J’ai recueilli dedans des formules, des petits textes qui n’étaient pas des chansons mais qui me plaisaient. C’est la somme de ses pensées qui sont réunies dans ce livre". L’héritage Nougaro perdure encore et pour toujours !