De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La colère gronde dans le monde du cinéma français. Alors que la 45 ème cérémonie des César doit se tenir le vendredi 28 février prochain à la salle Pleyel de Paris, un collectif de 200 personnalités a signé une pétition dénonçant le fonctionnement de l’Académie, à paraitre ce mercredi 12 février dans les pages du journal Le Monde.
Acteurs et actrices, cinéastes et réalisatrices ou encore producteurs, ils réclament "une refonte profonde des modes de gouvernance" de l'Association (pour la promotion du cinéma, qui gère l'Académie des César, ndlr). Parmi ces grands noms du cinéma français qui sont signés la tribune, on retrouve Karin Viard (présidente du jury des César 2020), les acteurs Omar Sy, Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, les actrices Marina Foïs, Léa Seydoux ou encore Virginie Efira.
Mais aussi les réalisateurs Jacques Audiard, Cédric Klapisch et les cinéastes Emmanuelle Bercot et Agnès Jaoui. Selon ces nombreux signataires, les 4 700 membres de l’Académie (dont ils font partie) n'ont "aucune voix au chapitre, ni dans les fonctionnements de l'Académie et de l'Association, ni dans le déroulé de la cérémonie". Et pour ce faire, ils demandent plus de démocratie au sein l’institution présidée par Alain Terzian.
Opacité financière, membres éligibles à vie et manque de parité
Parmi les autres revendications, les signataires dénoncent aussi l’opacité financière de l’Académie. "Jusqu'à il y a encore quelques années, les comptes annuels de l'Association et ses statuts apparaissaient sur le site des César (dans la partie réservée aux membres), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cette opacité des comptes est dommageable et participe d'une vision potentiellement fantasmatique de la façon dont l'argent est dépensé".
Enfin ils condamnent également l’éligibilité à vie de certains membres "cooptés" et le manque de parité au sein de l’Académie des César. Face à ces nombreuses critiques, l’Académie a publié un communiqué ce lundi 10 février, assurant trouver diverses solutions pour y remédier et donner une image moderne aux César.