La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Michèle Torr : ses débuts dans la chanson
Michèle Torr, de son vrai nom Michelle Tort, vient au monde le 7 avril 1947 à Pertuis, une commune située dans le Vaucluse. Élevée par une mère passionnée par la chanson, elle gagne dès l’âge de six ans son premier concours de chant grâce au titre Bonbons, caramels, esquimaux et chocolats d’Annie Cordy. Avec ce premier pas dans le monde de la musique, Michèle Torr ne souhaite qu’une seule chose : devenir une star de la chanson. Au début des années 60, elle participe encore une fois à un concours de chant, organisé par la mairie d’Avignon. Grâce à son interprétation d’Exodus (interprétée en version française par Edith Piaf), elle remporte le concours devant une autre jeune fille de son âge, une certaine Mireille Mathieu.
Dans une interview accordée à Nouvelle vie magazine, Michèle Torr est revenue sur ses débuts de chanteuse. “Ma mère chantait très bien, elle organisait des petits spectacles en Provence. Et mon arrière-grand-mère chantait aussi, dans les mariages, dans les fêtes de village ! Pour revenir à Maman, Jean Nohain, qui avait une émission à Marseille, a même voulu l’engager pour venir chanter à la radio. C’est ma grand-mère qui n’a pas voulu ! Elle disait que ce n’était pas un métier convenable. Heureusement pour moi, ma mère a, au contraire, tout fait pour m’aider, elle m’a inscrite dans les radio crochets, m’accompagnait à chaque fois”, avait-elle confié.
Forte de cette expérience, la chanteuse signe avec son premier contrat. “ J’avais 16 ans quand j’ai signé mon premier contrat chez Philips. Il fallait enregistrer mon premier disque et c’est maman qui est montée avec moi à Paris, accompagnée de ma petite sœur Brigitte. Nous vivions alors toutes les trois dans une simple chambre de bonne, rue Bergère, au 6e étage, sans ascenseur, eau et toilettes sur le palier… Ma mère faisait des ménages, moi, j’étais très heureuse ! Mes parents ont vraiment été extraordinaires de croire ainsi en leur fille, de se séparer quelque temps pour moi… Plus tard, dès que j’ai gagné de l’argent, nous avons loué un appartement et mon père a pu nous rejoindre. Une belle aventure quand j’y pense, tout ça pour que je réalise mon rêve, c’est énorme”.
La suite, tout le monde la connaît. La chanteuse remporte un premier grand succès grâce à son titre Dans mes bras oublie ta peine. S'ensuit de nombreux tubes dont Un enfant c’est comme ça, Une vague bleue ou encore Cette fille c’était moi. Au total, la chanteuse a remporté pas moins de 30 disques d’or pour près de 36 millions de disques vendus !
Christophe, Jean Vidal, Jean-Pierre Murzilli… Les hommes de la vie de Michèle Torr
La chanteuse Michèle Torr a eu quelques histoires tumultueuses dans le passé. Dans les années 60, elle vit une liaison amoureuse avec le chanteur en vogue, un certain Christophe. De leur amour, naît un garçon prénommé Romain en 1967. Ce dernier ne sera par ailleurs pas reconnu par son père.
“Avec Michèle Torr, c’est une histoire très, très, très particulière. Une histoire sur laquelle je suis en train de gamberger (...) Le lien entre nous était fait par un mec qui s’appelait Albertini qui était son producteur et le mien. Je suis allé voir Michèle à l’hôpital, j’en avais envie. J’ai laissé parler mon instinct, mon émotionnel. Et ce mec m’a dit : 'faut que t’ailles le reconnaître. En fait, s’il n’y avait pas eu l’agression de ce mec, j’aurais analysé différemment, d’une manière totalement personnelle et peut-être que l’enfant porterait mon nom”, avait affirmé Christophe au magazine Brain en 2012 : “En fait, je n’ai vraiment vécu une vie de père qu’avec ma fille… Avec Romain, on s’est croisés. Il est venu me voir à mes concerts pour me parler. Je lui ai dit que ça n’aurait pas été possible avec sa mère, que j’avais ma fille et que ce n’était pas le moment que l’on se reconnecte, un truc comme ça !", avait-il expliqué.
Après quoi, la chanteuse épouse en 1969 un certain Jean Vidal qui reconnaîtra son fils Romain. Quatre ans, plus tard vient au monde leur première fille, Émilie en 1973. Le couple se sépare plusieurs années plus tard. La chanteuse aurait retrouvé l’amour dans les bras d’un homme du nom de Jean-Pierre Murzilli. Ils se seraient passé la bague au doigt 1995 avant de divorcer deux ans plus tard.
Aujourd’hui, Michèle Torr est l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants.
Michèle Torr : son fils Romain atteint de la sclérose en plaques
Invitée en 2012 dans l’émission L’Instant de Luxe, la chanteuse Michèle Torr s’est confiée sur son fils atteint de la sclérose en plaques, une maladie dégénérative qui touche le système nerveux central.
“Romain, c'est mon premier enfant, c'est un garçon extraordinaire qui a travaillé avec moi et... puis malheureusement, une sale maladie, la sclérose en plaques... Aujourd'hui, il ne peut plus travailler, il s'investit beaucoup dans une association, SEP, où on fait au moins une fois dans l'année un concert où on invite des artistes gracieusement pour faire gagner de l'argent pour la recherche”, avait-elle confié.
Romain, qui se déplace désormais en fauteuil roulant, peut toujours compter sur le soutien infaillible de sa mère : “Il ne lâche rien. Il a créé et préside l’association Sclérose en plaques en pays d’Aix pour recueillir des fonds afin de faire avancer la recherche. Tant que je peux l’aider, je le fais. Et je n’hésite pas à aller afficher et tracter”, a-t-elle confié ce 2 mars à Var-Matin.