Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Camille Lou : découvrez l’origine de son nom d’artiste
Elle est une star montante de la fiction française. Pourtant, rien ne prédestinait Camille Lou à faire carrière dans la comédie. Née en 1992 à Maubeuge dans le nord de la France, elle s’appelle encore Camille Houssière et baigne très tôt dans la musique entourée de ses parents et ses sœurs.
"Mon père était guitariste et chanteur dans le groupe Paradoxe quand j'étais encore dans le ventre de ma mère", confiait la jeune femme en 2013 dans La Voix du Nord. "Mes deux grandes sœurs jouent un instrument : violon pour la plus grande et flûte traversière pour la cadette, d'ailleurs, elle chante très bien, mais elle ne veut pas se l'avouer". Quant à la benjamine du clan, elle se dirige vers le violon et le solfège pendant cinq ans.
Plus tard, la Nordiste préfère apprendre le piano en autodidacte avant de prendre des cours de guitare, de batterie et enfin la basse, toute seule également. Forte de son talent, elle participe à des concours dans sa région et remporte à 12 ans "les Voix de Noël" à Hautmont, comme l’indique nos confrères. "J'avais adoré ce concours, on chantait dans une église, l'acoustique était magique".
Après l’obtention de son baccalauréat, elle débute sa carrière musicale sous le nom de Jimmie et publie son premier disque La grande aventure en 2010. Auprès du Parisien, la chanteuse expliquait pourquoi elle a opté pour son nom d’artiste. "Je m'appelle Camille Houssière mais, plus jeune, on se moquait de moi en m'appelant Camille Poussière", a-t-elle confié. "Quand j'ai choisi Camille Lou – parce que j'étais surnommée Camillou dans ma famille -, j'avais 17-18 ans, je commençais à me découvrir".
Un nom de scène symbolique qui fait aujourd’hui sa célébrité. Après avoir été révélée dans les comédies musicales 1789 : Les Amants de la Bastille (2012) et La Légende du Roi Arthur (2015), elle brille par ses talents de performeuse jusqu’en finale de Danse avec les stars (2016) avec Grégoire Lyonnet comme partenaire. Un tremplin médiatique qui a permis de devenir comédienne…
Camille Lou : elle a retrouvé l’amour sur le tournage de la série J’ai menti
Après son passage remarqué sur le parquet de Danse avec les stars, Camille Lou fait ses premiers pas au cinéma dans Épouse-moi mon pote. C’est pourtant sur le petit écran que la jeune femme (qui a aussi joué dans une publicité avec Kevin Costner) confirme son statut de comédienne. Parmi ses fictions notables, on retient Les Bracelets rouges, Maman a tort, Le Bazar de la charité et Je te promets sur TF1.
Depuis peu, c’est sur France 2 que Camille Lou démontre ses talents d’actrice dans le minifeuilleton J’ai menti où elle incarne une avocate rescapée d'un mystérieux tueur en série qui a sévi dans la région de Biarritz en 2003. Un thriller à suspense tournée sur la côte ouest où la comédienne a dû apprendre à faire du surf durant le tournage, qui s’est déroulé en septembre 2020. "Mon personnage est surfeuse. Je n’avais jamais surfé. Ils m’ont trouvé un prof de surf… et l’homme de ma vie", avouait la star à Télé Loisirs.
Alors qu’elle sortait d’une terrible déception amoureuse, la comédienne a été épaulée par Romain Laulhé, un surfeur professionnel qui a changé sa vie. "J’ai fait une rencontre sur la côte basque, un jeune homme qui m’a bouleversée. Tout s’est combiné. Je crois beaucoup au destin, comme si toutes les planètes s’étaient alignées pendant ces quelques mois", a-t-elle détaillé à nos confrères. Un beau sportif avec qui elle n’hésite pas à s’afficher sur les réseaux sociaux. "Je suis venu la chercher pour son premier cours et nous avons immédiatement sympathisé, avouait son coach et compagnon.
Camille Lou : sa gêne lorsqu’elle joue des scènes dénudées
Épanouie dans sa carrière et heureuse en amour, Camille Lou reste néanmoins une comédienne pudique au sujet de son intimité. Si elle a joué des scènes intimes dans le feuilleton J’ai menti, la Nordiste pourtant avoir eu quelques blocages en tournage.
"La nudité pour moi, ça a toujours été quelque chose d'assez complexe", confie-t-elle dans Buzz TV au Figaro. "Moi, je dis tout le temps que c'est non, il n'y aura pas de nudité". Si d’autres acteurs et actrices n’éprouvent aucune gêne, Camille Lou dévoile ses faiblesses. "Ce n'est pas compliqué pour tout le monde. Certaines personnes réussissent vraiment à se dédoubler, mais moi, je ne sais pas le faire".
Ce qui n’a pas empêché la célèbre comédienne de prendre confiance en elle pour dépasser ses peurs, tournant quelques séquences en sous-vêtements dans la fiction de France 2. "Ça va mieux parce que je commence peut-être à apprivoiser le métier, mais c'est particulier, ce n'est pas quelque chose de simple".