De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au fil des années, Anna Karina a côtoyé les plus grandes stars issues de divers milieux artistiques. Entre 1960 et 1967, l'actrice franco-danoise a joué dans plusieurs films du réalisateur Jean-Luc Godard : Le Petit Soldat, Vivre sa vie, Pierrot le Fou ou encore Alphaville et Made in USA. Ce dernier deviendra même son époux à partir de 1961. Un couple emblématique de la Nouvelle Vague qui se déchira en 1967, année de leur divorce.
Anna Karina et Jean-Luc Godard : des retrouvailles amères
Près de 20 ans après leur divorce, les deux stars se retrouveront sur le plateau de l'émission de Thierry Ardisson, Bains de minuit. La comédienne, qui ne semblait pas prévenue de la présence de son ex-époux, va se retrouver dans une situation gênante, comme l'a rappelé Vanity Fair.
Alors que les questions sur leur ancienne relation se multiplient, le réalisateur Jean-Luc Godard dira au sujet de cette dernière : "Ça n’a jamais marché. Ophuls disait d’un de ses films "oui c’est une erreur, mais c’est une erreur séduisante". Il y a probablement eu ça de ma part, j’étais trop jeune (…) On pense qu’il faut avoir un grand amour, on n’en est pas capable. Les femmes beaucoup plus", a-t-il expliqué et d'ajouter : "Elles en souffrent certainement. Moi, tout ce que je pouvais donner, c’était des films". Face à cette déclaration, la comédienne, au bord des larmes, préférera quitter précipitamment le plateau. Une réaction à laquelle Jean-Luc Godard dira : "Moi, je pleurerai chez moi, mais pas ici".
L'actrice Anna Karina restera l'une des stars marquantes de la Nouvelle Vague. Une carrière qui s'arrêta brutalement le 14 décembre 2019 à la suite d'une complication post-opératoire. Ses obsèques eurent lieu le 21 décembre au cimetière du Père-Lachaise où elle a été inhumée dans la 49e division. Son dernier mari, Dennis Berry, la rejoindre 18 mois après sa disparition.