Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Alain Chabat a beau être un très grand comique français, une vidéo circulant sur internet et utilisant son image pour une tentative d'escroquerie ne l'a pas fait rire du tout !
Ainsi, le 24 septembre, il a fait savoir par son agent artistique qu"il n'avait évidemment rien à voir avec cette arnaque, nous apprend TF1 INFO, qui vise à faire adhérer les potentiels visionneurs à un programme d'investissement plus que douteux.
Fausse interview d'Alain Chabat, logo du Monde détourné
Les escrocs utilisent pour leur méfait une page internet reprenant le logo du quotidien Le Monde pour y apporter plus de crédibilité. Elle renvoie au final sur un site nommé Cronetrix Form, à éviter absolument.
Bertrand de Labbey, l'agent de l'acteur et réalisateur, a communiqué : "cette arnaque relevée sur le site internet du programme Cronetrix Form utilise et détourne l'image et les propos d'Alain Chabat, à son insu.".
"À travers cette démarche de communication, Alain Chabat est soucieux d'éviter que des internautes crédules ne soient victimes d'abus de confiance et ne se fassent piéger par ce site ou d'autres de même nature."
"Alain Chabat n'a bien entendu aucun lien quel qu'il soit avec Cronetrix Form ni avec ces prétendues méthodes d'enrichissement facile via des investissements dans des programmes bancaires sociaux, et (...) il s'agit d'une pure escroquerie."
L'intelligence artificielle facilite les tentatives d'arnaques
Le développement éclair de l'intelligence artificielle facilite grandement la production de ce genre de tentatives d'arnaques sur internet. Il est de plus en plus rapide et simple pour les escrocs de fabriquer des vidéos plus vraies que nature utilisant des célébrités comme appât.
A l'image de celle parue peu après la mort d'Alain Delon, qui incitait les utilisateurs de réseaux sociaux à se rendre sur un casino en ligne, rappelle France Bleu. Qui cite Florent Pagny, victime de la même mésaventure :
"C'est ma voix. C'est moi qui parle, mais je n'ai jamais filmé ça... C'est le film que j'ai fait en 2022 pour annoncer mon problème (de santé, NDLR) et annuler la fin de ma tournée ", avait-il précisé.