De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 6 juin 1944, les soldats alliés Américains, Britanniques et Canadiens débarquèrent sur les plages de Normandie, permettant ainsi la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Alors que le territoire français est occupé par les Allemands depuis 1940, plus de 156 000 hommes à bord de 7 000 navires débarquent sur les cinq plages de Normandie lors de l'opération Neptune. Dès le premier jour, les plages sont conquises par les troupes alliées, faisant de cette opération un succès.
Alors que ce 6 juin 2024 marquera les 80 ans du "D-Day" ou jour du Débarquement en français, la rédaction a tenu à se pencher sur ces célébrités qui ont, d'une manière ou d'une autre, participé à cet évènement historique. En effet, plusieurs stars étaient présentes à cette journée qui a marqué l'histoire.
Débarquement en Normandie : ces stars américaines et britanniques présentes
La comédienne américaine Jane Fonda, connue pour ses engagements et son militantisme, fait partie d'une famille qui a participé au D-Day. En effet, son père, le comédien Henry Fonda, a servi le destroyer USS Satterlee qui a apporté son appui pendant le débarquement sur les plages de Normandie. Après avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale, il a reçu deux distinctions militaires : la Navy Presidential Unit Citation, décerné aux unités ayant fait preuve de bravoure lors d'une action contre un ennemi armé, ainsi que la Bronze Star, une décoration pour service ou action héroïque ou méritoire. Hasard ou non, le comédien jouera en 1962 dans Le Jour le plus long, un long-métrage retraçant chronologiquement les évènements du Débarquement allié en Normandie.
Il n'est pas le seul à avoir participé à ce jour si symbolique. Planet vous propose de découvrir dans notre diaporama, les célébrités qui ont participé de près ou de loin au Débarquement.