Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Un jeu adapté d'un format flamand
Le jeu d'aventure Pékin Express a été lancé pour la première fois le 15 janvier 2006 sur M6. Le concept ? 10 équipes de deux personnes s'opposent dans une course effrénée à travers plusieurs pays. Cependant, les candidats diposent d'un budget d'un euro par jour et doivent trouver un logement chez l'habitant. Arbitré par l'animateur Stéphane Rotenberg, un binôme peut gagner jusqu'à 100 000 euros de gains à l'issue de la compétition.
Mais saviez-vous que le programme est l'adaptation d'un format flamand ? Le jeu d'aventure Peking Express, de son nom original, a été créé en 2004 par le producteur belge Ludo Poppe pour les chaînes belges et néerlandaises VT4 et Net5. "Pour créer Pékin Express, je suis revenu à mon idée de l'aventure. Je me suis demandé ce qu'était l'aventure pour moi. J'ai conclu que c'était de ne pas savoir où on allait dormir le soir même. C'est l'essence même de l'aventure. C'est aussi l'idée maîtresse de Pékin Express", raconte Ludo Poppe dans une interview accordée à la Société des Auteurs de Jeux (SAJE).
Si Pékin Express se distingue de Koh-Lanta par ses étapes de course haletante et les rencontres avec les autochtones, le jeu a en revanche eu un sacré coup d'arrêt. En raison des audiences en forte baisse, M6 choisit de ne pas renouveler le programme à l'issue de la saison 10.
En 2017, la direction de M6 annonce au Parisien qu'elle décide de relancer le programme. "Nous pensons que le moment est arrivé pour relancer cette marque mythique quatre ans après l’arrêt du programme. Il y a un vrai attachement pour cette marque extrêmement forte. Nous recevons toutes les semaines des appels ou des mails au service téléspectateurs pour nous demander si l’émission revient. Une pétition a même été lancée en juin pour demander le retour de l’émission qui a recueilli près de 10 000 signatures en moins de trois jours", a expliqué la chaîne.
Pékin Express revient pour sa onzième édition le 12 juillet 2018. Après quatre ans d'absence, le programme fait un retour réussi en termes d'audience. Fort de ce succès, M6 décide de lancer une douzième saison qui sera diffusée à partir du 18 juillet 2019.
Une équipe de tournage aux aguets
"Pékin Express, c'est 40 jours de tournage, 120 personnes, 17 caméras, une pure folie logistique !", confie Stéphane Rotenberg au Figaro. Les candidats ne sont donc pas les seuls à trimer pendant l'aventure. En effet, chaque équipe est toujours accompagnée par un cadreur et un journaliste. Les caméramen sont d'ailleurs les mêmes depuis la première saison du jeu. "Ce sont des gens qui ont pas mal baroudé dans leur vie. Ils font souvent des efforts physiques. Je vous rassure, en revanche, ils n'ont pas tous 12 000 tablettes de chocolat ! Sur une journée, ils tournent entre quatre à cinq heures, caméra à l'épaule", raconte l'animateur à France Soir. "A chaque fois qu'une équipe grimpe dans une voiture, il faut prévoir une petite place pour cet homme qui la suit comme son ombre", révèle Télé-Loisirs. Quant au journaliste, il monte dans un autre véhicule, loué par la production.
Au cours de l'aventure, les candidats et l'équipe de tournage sont encadrés par une équipe d'agents de sécurité. "Les candidats ne sont jamais vraiment tous seuls, ils sont toujours suivis par une voiture à l’exception de la nuit mais on sait parfaitement à quel endroit ils se trouvent. Chaque soir, le responsable de la sécurité passe pour s’assurer que tout va bien", explique le producteur Thierry Guillaume à TV Mag. Côté secours, une équipe médicale se tient prête à intervenir s'il se passe le moindre problème.
Des sacs à dos bien remplis
Les candidats portent tous un sac à dos de 50 litres et ont droit d'emmener ce qu'ils veulent... ou presque. "On leur donne simplement une liste de vêtements à emporter et nous les informons des températures qui règnent dans les pays où ils vont se rendre. Ils n’ont pas le droit d’emmener avec eux la moindre chose qui pourrait leur être utile pour la course. Ainsi les téléphones, les objets connectés, les guides, les cartes de crédit ou encore de la nourriture sont interdits", explique le producteur Thierry Guillaume à TV Mag. "Néanmoins, on les autorise à emporter des petits cadeaux pour les offrir aux populations locales", ajoute-t-il.
Selon le magazine Télé-Loisirs, les aventuriers sont autorisés à prendre 10 à 15 kilos d'affaires dans leur sac à dos. Les participants disposent également d'un GSM et d'un téléphone satellite pour contacter la production en cas d'urgence
Ces moments imprévisibles et effrayants
Les candidats et les équipes de tournage ont souvent fait face à l'imprévu au cours des différentes saisons de Pékin Express.
Lors de la saison 11, la production a été confrontée à un problème d'ordre météorologique sur l'île de Bornéo."Il a fallu changer toutes nos cartes et tous nos plans, car on a réalisé qu’entre le moment où on avait fait nos repérages, et notre arrivée, trois typhons s’étaient abattus sur Bornéo. On passe des mois à construire un projet, en sachant pertinemment que des choses vont changer", raconte Stéphane Rotenberg au site MCE.
Le tournage de la saison 10 est de "très loin le plus mauvais souvenir" de Stéphane Rotenberg. Les participants et plusieurs membres de la production ont été arrêtés par les autorités au Nagaland, un petit Etat au nord-est de l'Inde, pour détention de téléphones satellitaires et soupçons d'espionnage. "La détention de téléphones satellites est très encadrée en Inde essentiellement pour des raisons de sécurité, le pays devait faire face à des rebelles maoïstes ou séparatistes dans le Cachemire, susceptibles d'utiliser de tels appareils", détaille le quotidien 20 Minutes. Si les candidats et plusieurs membres de la production ont été relâchés, un producteur exécutif et deux membres de la sécurité ont été assignés à résidence pendant plusieurs mois. "On a du réécrire des étapes de manière précipitée [...] et ce n’est jamais agréable d’être retenus contre son gré", raconte l'animateur à CNews.
Tarik et Fabien, candidats de la saison 9, ont été victimes d'une tentative de braquage dans la ville de Trinidad à Cuba. Alors qu'ils avaient trouvé l'hospitalité dans une maison où leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert, les aventuriers se sont retrouvés pris au piège. "On venait d'éteindre la lumière quand nos hôtes ont débarqué, avec des pistolets à la ceinture, des machettes et des couteaux de boucher", ont-ils ainsi expliqué à Voici. "Ils voulaient toutes nos affaires, ils devaient penser qu'on avait de l'argent... A un moment, on a réussi à biper la prod grâce au téléphone d'urgence, juste avant qu'ils ne balancent l'appareil à terre", ont ajouté le père et le fils originaires de Nancy. Heureusement, les aventuriers ont été secourus et mis en sécurité par la production. La police locale a également débarqué et a interpellé les malfaiteurs.
Stéphane Rotenberg a frôlé la mort
En 2012, Stéphane Rotenberg a frôlé la mort lors de la saison 8 de Pékin Express. En effet, l'animateur a été victime d'un spectaculaire accident de la route aux Philippines au cours de la 4e étape du jeu. Alors qu'il souhaitait présenter le pays au guidon d'un side-car, l'animateur a soudainement perdu le contrôle de son véhicule et s'est mis à dévier dans l'autre sens de la route. Lui et son passager, le propriétaire du side-car, ont violemment été percutés par une camionnette.
Les deux hommes sont toutefois très chanceux puisqu'ils s'en sortent avec quelques plaies et des points de sutures alors qu'ils ne portaient pas de casque. Malgré cet accident, Stéphane Rotenberg a été pris en charge dans une clinique locale et a rapidement repris le tournage de l'émission. Vous pouvez (re)découvrir les images de cet impressionnant accident ci-dessus.