Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’inhumation ou la crémation
Le premier choix à faire si la personne décédée n’en avait pas informé ses proches va être de choisir entre l’inhumation et la crémation. Le coût sera légèrement plus cher pour l’inhumation, 4000 euros en moyenne, selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM), citée par dossierfamilial.com.
Il faudra compter en moyenne 3500 euros pour une crémation. Les prix pourront évidemment varier selon la région.
L’achat d’une concession dans un cimetière
Pour l’inhumation, il faudra également prendre en compte l’achat d’une concession dans un cimetière. Là aussi, le prix pourra largement évoluer selon la région. Une place dans un cimetière parisien sera beaucoup plus chère qu’en province. Et avec cela, il faudra également choisir la durée de la concession (10 ans, 30 ans ou perpétuelle).
Les prix peuvent alors aller de plusieurs centaines d'euros pour la plus courte durée à plus de 10 000 euros pour la concession perpétuelle.
L’incinération
Les frais pour l’incinération dépendront de la taxe de crémation mise en place par la commune dans laquelle elle est effectuée. Cela peut aller de 40 euros à près de 100 euros pour un adulte.
La dispersion peut, elle aussi, avoir un coût, avec notamment l’ouverture d’une sépulture pour y placer les cendres. "Dispersées ou déposées, les cendres sont remises aux proches dans une urne (de 50 à 700 euros)", précise par ailleurs dossierfamilial.com.
Le cercueil et le corbillard
Pour l’inhumation toujours, le prix moyen à prévoir pour un cercueil est compris entre 950 euros et 1300 euros, selon le site cafédupatrimoine.com.
La location d’un corbillard est quant à elle comprise entre 350 et 450 euros sans porteurs, et jusqu’à 600 euros avec porteurs.
La chambre funéraire et les soins
En cas de décès à domicile ou dans une maison de retraite, le corps du défunt peut être placé dans une chambre funéraire. Il faudra alors compter environ 75 euros par jour, jusqu’à l’enterrement.
Les soins de conservation sont quant à eux compris entre 90 et 150 euros en moyenne.