Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Ils fleurissent sur les routes françaises et flashent sans pitié. Les radars autonomes, souvent installés sur les chantiers ou zones à risques, se multiplient. Découvrez quels départements en comptent le plus.
Avant de mettre votre maison en vente, posez-vous une question : quel est l'un des premiers détails que les visiteurs vont remarquer ? Sa façade évidemment. Si celle-ci n'est pas en parfait état ou carrément...
Vous le savez sûrement : le fisc est aux aguets. Une simple erreur, et vous pouvez retenir son attention… au risque d’avoir un contrôle ! Voici celle à ne surtout pas faire dans le cadre d’une succession.
Michel Drucker continue de jouer les prolongations à la télévision. À 82 ans, le monument du PAF vient d’annoncer sur RTL qu’il sera aux commandes d’une nouvelle émission. De quoi s’agit-il ? Le point...
Que l'on choisisse de passer un pont de mai en France ou à l'étranger, inflation oblige, il est difficile de dépenser moins de 500 euros, les prix des billets de train pouvant être exorbitants et ceux des billets...
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Choisie le plus souvent pour éviter les frais de succession, la donation entraîne cependant le plus souvent des frais de notaire. Il est néanmoins possible de réduire sa note chez le notaire en restant vigilant.
Comprenez bien les frais de notaire lors d’une donation
Comme elle est effectuée en principe devant un notaire (et notamment dans le cas de la donation d'un bien immobilier), une donation entraîne des frais de notaire. Dans le cadre d’un acte notarié de donation, les frais de notaire englobent : ? les émoluments du notaire dont le montant est fixé par la loi (en fonction du prix des biens donnés) ; ? les honoraires du notaire que ce dernier fixe librement ; ? les débours (sommes avancées par le notaire lors du processus) ; ? les droits et taxes à verser à l'État et aux collectivités territoriales.
Faites attention aux honoraires et aux émoluments de votre notaire
S’il faut évidemment vérifier que les débours ainsi que les droits et taxes demandés par le notaire correspondent bien à ce que vous devez réellement verser, vous devez surtout surveiller les honoraires et émoluments de l’officier public. En ce qui concerne les honoraires, renseignez-vous sur les prix demandés habituellement par les notaires afin de payer le juste prix. Pour les émoluments, étant donné qu’ils sont proportionnels à la valeur en pleine propriété des biens donnés, il est préférable de faire expertiser votre bien par un professionnel (par exemple un agent immobilier s’il s’agit d’un bien immobilier) pour ne pas surestimer sa valeur. N’essayez pas non plus de sous-estimer le bien pour faire des économies en frais de notaire, car l’administration fiscale veille.