Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Se protéger va coûter de plus en plus cher. Sur la route comme chez soi, il est nécessaire de protéger ses biens et sa personne grâce à des assurances dédiées. Accident, incendie, cambriolage… Les risques sont nombreux et le prix à payer parfois très onéreux. Faut-il s’attendre à une hausse de tous les contrats l’année prochaine ? Selon Capital, qui cite une étude du cabinet de conseil Facts & Figures, la hausse de l’assurance auto se situera entre 0,5% et 1% en 2022. En ce qui concerne l’assurance habitation, la hausse sera sensiblement la même, entre 1% et 1,5%, grâce à la baisse du ratio de sinistre sur prime.
Une hausse entre 2% et 3% pour l'assurance auto
Si c’est une bonne nouvelle, il va falloir en profiter car cela ne va pas durer. En effet, comme l’écrit Capital, "le spectre d’une hausse brutale des cotisations ne plane pas sur 2022 mais 2023". En ce qui concerne l’assurance auto, le site évoque la hausse des prix des réparations, qui ne semble pas s’arrêter, notamment pour les pièces détachées. Résultat, "à compter de 2023, la hausse des tarifs d’assurance auto devrait ainsi être comprise entre 2% et 3% ‘afin d’absorber une partie de la dérive des coûts de la réparation automobile’", écrit Capital.
L’assurance habitation ne sera pas épargnée non plus. En cause, le coût de construction des logements et "le coût de la réforme partielle des catastrophes naturelles". La sécheresse pèserait particulièrement lourd pour les assureurs depuis plusieurs années. Là aussi, une hausse des tarifs plus importante est attendue à l’horizon 2023…
- Assurances inutiles : comment les chasser de son budget ?
- Budget 2020 : comment réduire vos dépenses en assurance ?
- Assurance habitation : 4 conseils pour payer le juste prix
- Assurance habitation : quels équipements installer pour faire baisser la facture ?
- Assurance vol et cambriolage : ces pièges qui pourraient vous sucrer votre remboursement
- Frais bancaires : attention à la hausse de cette assurance en 2023