Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si la ville de Rotterdam a en grande partie été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a su depuis se réinventer. Loin des clichés que d'aucuns peuvent avoir sur les villes portuaires, elle offre à ses visiteurs une architecture surprenante - mélange d'édifices en tous genres - et des activités passionnantes.
Elue parmi les dix destinations à découvrir en 2016 par le guide Lonely Planet, Rotterdam n'a plus grand chose à envier à la capitale Amsterdam. L'organisme de promotion de la ville Rotterdam Partners nous a proposés de partir à sa découverte.
Les incontournables
- Le quartier de Delfshaven
Voilà un lieu qui ravira les voyageurs qui souhaitent aussi découvrir les Pays-Bas d'antan. Situé un petit peu à l'extérieur (à l'ouest) de la ville, le vieux Delfshaven a été le quartier le moins touché pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui lui donne une véritable touche d'authenticité. Moulin, petits ponts, péniches et bateaux amarrés aux quais... Tout y est pour un véritable dépaysement.
- Visite du port en bateau
C'est une attraction incontournable pour ceux qui désirent mieux connaître Rotterdam. La société Spido propose des visites du port en bateau. L'occasion d'en savoir plus sur son fonctionnement et sur ceux qui le font vivre quotidiennement. Attention, les jours de grand vent, la balade décoiffe ! Durée de la visite : environ 70-80 minutes.
- Les maisons-cubes
Si vous les avez déjà vues en photos, les maisons-cubes, devenues l'un des emblèmes de la ville, n'en restent pas moins fascinantes à découvrir. Elles représentent en effet ce qui s'y fait de plus original dans la ville en matière d'architecture. On s'interroge alors : comment est-il possible de vivre dans de tels bâtiments ? Les plus curieux pourront évidemment trouver une réponse en visitant l'une d'elles.
- Le Markthal
Pour les amoureux de bonne nourriture, mais aussi d'architecture, il ne faudra pas manquer non plus de visiter le Markthal de Rotterdam. Situé à quelques pas seulement des maisons-cubes, cet immense bâtiment accueille de nombreux commerçants. Chocolats, charcuterie, fromages, fleurs... Le choix est large. Pour le plaisir des yeux... et des papilles. Les odeurs qui s'y dégagent ne tarderont en effet pas à faire succomber les voyageurs.
La culture et les événements
Les musées
La culture est, elle aussi, ancrée dans la nouvelle histoire de Rotterdam. Aujourd'hui, de nombreux musées y sont présents. On retiendra notamment le musée Boijmans Van Beuningen et le Nederlands Fotomuseum, à visiter absolument si vous avez un peu de temps. Parmi les incontournables du moment, on retrouve l’exposition de l’artiste Ugo Rondinone, jusqu’au 12 juin 2016 au Museum Boijmans Van Beuningen, qui vous fera découvrir de manière assez surprenante une trentaine de clowns colorés.
Les passionnés d’activités marines pourront également découvrir le musée maritime de la ville, situé sur le port de Leuve. Un musée portuaire se trouve juste à côté et permet de découvrir gratuitement de nombreux navires et grues en tous genres.
Les événements
Afin de marquer sa sélection dans le palmarès des destinations à visiter en 2016 et attirer encore un peu plus les touristes, Rotterdam a par ailleurs mis en place de nombreux événements depuis le début de l'année et pour les mois à venir.
Un voyage dans la ville en période estivale sera ainsi l’occasion de découvrir la première ferme flottante du monde, la Floating Farm. Une quarantaine de vaches y vivront et y produiront leur lait pendant quelques mois.
Un parc flottant, le Recycled Park, est également prévu, avec une inauguration en septembre prochain. Il s'agit d'une plateforme écologique conçue grâce au recylcage de sacs en plastique. Une preuve de plus que la ville parie vraiment sur l'écologie.
Le trajet/l'hébergement
- Le Thalys
A la différence de nombreuses autres destinations européennes, la ville de Rotterdam est très facile d'accès. Pas besoin de prendre l'avion, la ville est desservie par le Thalys. Le trajet en train dure approximativement 2h40 et les tarifs restent très abordables. Des billets sont en vente à quelques dizaines d'euros seulement hors vacances scolaire. Encore faut-il ne pas s'y prendre au dernier moment.
- Les hôtels
La ville regorge évidemment d'hôtels, des plus petits prix aux plus luxueux. Trois sont à retenir :
Inntel Hotels Rotterdam Centre
Le très design Inntel Hotels Rotterdam Centre, situé juste à côté du pont Erasmus, offre une incroyable vue sur le fleuve et sur une partie du port lorsque vous choisissez une chambre avec panorama (autour d'une centaine d'euros la nuit). Le plus, c'est son espace bien-être gratuit (piscine, sauna et hammam), idéal après une longue journée de découverte de la ville.
Hôtel New York
L'hôtel New York se démarque quant à lui grâce à son restaurant, qui offre des menus à base de poissons et fruits de mer. On en prend plein les yeux dès qu'on y entre et on en ressort évidemment l'estomac satisfait !
Hôtel Bazar
Enfin, pour être complètement dépaysé, il faudra tenter l'hôtel Bazar, qui surprend dès son entrée par sa décoration surchargée. Situé dans la rue très vivante "Witte de Withstraat", il est idéal pour les plus fêtards, qui seront à proximité de nombreux bars et restaurants.