De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Michel Fourniret est mort à Paris le 10 mai 2021. Le tueur en série, qui a avoué le meurtre de onze victimes et qui est toujours suspecté dans plusieurs autres affaires, était condamné à la perpétuité réelle. Celui que l'on surnomme "l'ogre des Ardennes" est entre autres soupçonné d'être à l'origine des disparitions de Lydie Logé et d'Estelle Mouzin.
Son ex-femme, Monique Olivier, a de son côté été condamnée pour complicité de meurtre et de non-dénonciation de meurtre dont elle avait connaissance. Elle purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 28 ans. Aujourd'hui, la complice de Michel Fourniret doit répondre des actes de son mari et collabore avec la justice pour aider à boucler les affaires irrésolues dans lesquelles le couple est impliqué.
Monique Olivier : au sujet de quelles affaires va-t-elle être interrogée ?
D'après les informations du Parisien, Monique Olivier est entendue depuis ce lundi 18 octobre 2021 par la juge Sabine Khéris. Lors de cette audition, qui doit durer trois jours complets, elle devrait être interrogée dans le cadre de deux affaires. D'abord, celle d'Estelle Mouzin, fillette de neuf ans qui s'est volatilisée à Guermantes (Seine-et-Marne) le 9 janvier 2003. Ensuite, celle de Lydie Logé, une femme de 29 ans disparue à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne) le 18 décembre 1993. Aucun de ces deux corps n'a jamais été retrouvé. Pour l'heure, l'épouse du tueur en série affirme avoir dit tout ce qu'elle savait de la première affaire, et atteste ne rien savoir sur la seconde.
Monique Olivier ayant d'ores et déjà contribué à l'avancée des enquêtes autour du tueur en série, qu'attend la juge de ces nouvelles auditions ?
Monique Olivier : garde-t-elle encore les secrets de son ex-mari ?
Lors de ses précédentes auditions, Monique Olivier a déjà reconnu avoir menti au sujet de l'affaire Estelle Mouzin. Elle a déclaré que son ancien mari avait enlevé, violé puis tué Estelle Mouzin. "Elle a aussi assuré avoir accompagné Michel Fourniret à Issancourt-et-Rumel pour le laisser enfouir le corps de la fillette", écrit le quotidien francilien. La complice assure n'avoir aucune information supplémentaire à dévoiler. L'avocat du père d'Estelle Mouzin, lui, est formel : "Tout en promettant qu’elle fait tout, qu’elle veut nous aider, il y a des secrets qu’elle ne veut pas livrer", assure Maître Didier Seban.
Pourquoi la juge Sabine Khéris tient-elle à interroger de nouveau l'ex-femme de Michel Fourniret ?
Monique Olivier : "Attention à ne pas essayer de forcer à tout prix des aveux"
La juge Sabine Khéris est toutefois attentive au fait que Michel Fourniret racontait régulièrement les crimes qu'il commettait à sa femme. C'est notamment pour cette raison que Monique Olivier doit encore être interrogée par la juge. Si les recherches dans le cadre de l'affaire Estelle Mouzin continuent, l'affaire Lydie Logé semble au point mort. Lors d'une garde à vue, Michel Fourniret avait déclaré "Je ne crois pas que cela puisse être quelqu’un d’autre que moi qui aie mis fin à son parcours de vie". Toutes les informations susceptibles d'ader à faire avancée ces enquêtes sont donc les bienvenues.
Maître Richard Delgenes, l'avocat de Monique Olivier estime de son côté qu'il faut ménager Monique Olivier. "Attention à ne pas essayer de forcer à tout prix des aveux, des éléments qu’elle n’aurait pas parce qu’on n’aurait pas fait plus tôt ce qu’il y avait à faire", a souligné l'homme de loi.