Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Une semaine tempétueuse.Après la tempête Babet de ce début de semaine, voici la tempête Aline. Cette dernière, nommée par les services météorologiques au Portugal, va traverser la France d'ouest en est. Cela a déjà commencé ce jeudi soir et se poursuit ce vendredi 20 octobre. Dans son alerte publiée en fin de journée ce jeudi, les prévisionnistes de Météo France annoncent 71 départements en vigilance. Parmi eux, 65 sont en vigilance jaune, 6 autres en vigilance orange et un en vigilance rouge. La prudence est donc de mise selon votre département de résidence.
Météo de ce vendredi : un climat pluvieux et plus qu'instable
Cette dépression Aline engendre un nouvel épisode d'intempéries dans le sud de la France, sur les régions méditerranéennes, ainsi qu'un risque de submersion littoral sur les côtes languedocienne et provençale. C'est pourquoi un département du sud est du territoire est placé en alerte de niveau rouge, étant donné l'intensité des pluies et le risque majeur de crues éclairs et d'inondations. Autrement, mais toujours dans ces environs, "le vent de sud soufflera fort en vallée du Rhône, et dans les Alpes, où la neige tombera en abondance à haute altitude"
Ailleurs, ces perturbations auront un impact moins important même si il est toutefois considérable. Seul le noyau entourant la périphérie parisienne sera épargné. Comme c'est le cas depuis ce jeudi, des pluies fortes sont attendues, des vents forts, ainsi qu'une mer parfois déchaînée dans le sud ouest de la France. Pour ce qui est du temps global, la pluie est annoncée dès ce début d'après-midi balayant le territoire du nord au sud et de l'ouest à l'est.
Découvrez dans notre diaporama, ces 73 départements placés en vigilance jaune, orange et rouge face à la dépression Aline, ce vendredi 20 octobre 2023.