Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Enfin vers un retour de l'été ? Le mois de juillet 2021 a été marqué par un temps pluvieux et gris, malgré quelques épisodes de chaleur. Selon La Chaîne Météo, "nous vivons l'été le plus maussade depuis 2014 à l'échelle de l'hexagone malgré des disparités locales, avec une sécheresse assez tenace autour de la Méditerranée". Si les températures sont toujours très proches des moyennes estivales, on note un record de pluviométrie par endroit. Le site note en effet que "les précipitations figurent, pour l'instant, en troisième position des plus abondantes depuis 1959".
Un phénomène qui ne s'améliore pas tout à fait en août. Depuis une dizaine de jours, un temps capricieux et gris, orageux parfois, s'est installé sur l'Hexagone. Si bien que ce mardi 10 août, trois départements sont placés en vigilance orages par Météo-France : les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31), et l'Ariège (09). Prenez vos précautions si vous habitez l'un des territoires concernés. La veille, c'est le nord du pays qui était confronté à un épisode orageux en journée et en début de soirée.
Mercredi et jeudi, le retour du soleil et de la chaleur
Cette semaine, le mauvais temps devrait toutefois nous laisser quelques jours de répit. Toujours selon La Chaîne Météo, une amélioration est attendue dans les journées du mardi 11 et du mercredi 12 août 2021. "Il fera beau partout (...) On peut s'attendre à des températures très élevées au sud, où les seuils de canicule pourront être atteints. A noter que des orages isolés pourront éclater sur les reliefs du sud, surtout jeudi soir", explique le site spécialisé. Grand soleil, températures supérieures à 30 degrés... Dans notre diaporama, découvrez le temps qui vous attend dans votre région. Les prévisions données ci-dessus sont issues du site Météo-France.