
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Cette semaine, des records de températures ont été enregistrés, principalement dans le sud-est du pays. On recense 41,4 degrés à Lyon dans le Rhône, 43,1 degrés à Castelsarrasin en Tarn-et-Garonne ou encore jusqu’à 30,4 degrés à Menton dans les Alpes-Maritimes au plus frais de la nuit.
Les pluies et premiers orages de ce jeudi ont marqué la fin progressive de cette canicule, jugée interminable pour les habitants des départements concernés. Mais l'accalmie n'est pas au programme pour autant, car l'heure est maintenant aux vagues orageuses et aux vents violents, qui pourraient se multiplier jusqu'à la fin de semaine.
Si l’entièreté des départements située à l’Ouest du pays devrait échapper aux orages ces prochains jours, les autres, plus à l’Est, connaîtront des couvertures orageuses plus ou moins prononcées.
Alors que 22 départements sont en vigilance orange aux orages, d'autres sont en vigilance jaune. Active depuis ce matin, les zones touchés par cette vigilance jaune sont : le Nord, les Ardennes, l'Aisne, la Marne, la Seine-et-Marne, Paris, le Val d’Oise, les Yvelines, l'Essonne, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, la Creuse, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, le Cantal, le Lot, la Lorèze, l'Ariège, la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Hautes-Provence, le Vaucluse, le Gard, la Lorèze, l'Hérault, et les Pyrénées-Orientales. Cette vigilance vous demande de "rester attentif" et de reporter vos activités sportives lorsque la vigilance sera levée.
Voici la liste des 22 départements en vigilance orage ce vendredi, à partir de 16h, et jusqu'à 00h00 minimum :