
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
La fin de l'été a été marquée, cette fin de mois d'août, par une séquence fraîche de quelques jours sur le territoire. Mais pas pour bien longtemps.
Les températures sont reparties à la hausse dès ce jeudi après-midi sur le sud du pays. Un flux qui va s’orienter au sud-ouest, puis au sud, et fera remonter une masse d’air plus doux sur le pays, prévoir le site de Météo France. La remontée des températures amorcée sur le sud jeudi, va se poursuivre sur toute la France vendredi, où on devrait retrouver des maximales supérieures aux moyennes de saison sur une large partie sud. La barre des 30 °C devrait être à nouveau atteinte dans le Sud-Ouest, et dans la vallée du Rhône. On devrait atteindre ou dépasser les 25 °C du Centre-Val-de-Loire à l’Alsace.
Ce vendredi, le front froid de cette perturbation s’enfoncera sur le Nord-Ouest, mais peinera à progresser avec le flux qui se redressera au sud-ouest, avec la plongée d’un axe de basses pressions sur l’Atlantique. Le front froid devrait onduler sur les régions de la Vendée aux Ardennes, en passant par l’Île-de-France au cours de la journée.
À l’avant, dans la soirée, l’air froid d’altitude devrait venir déstabiliser l’air chaud remonté d’Espagne. Des orages pourront ainsi remonter sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, au cours de la soirée et de la nuit, associés à de fortes rafales de vent, ou des chutes de grêle localement.
On devrait encore retrouver ces orages sur le Sud-Ouest pour la journée de samedi. Le vent marin apportera des entrées maritimes côté Languedoc. Avec l’accélération du flux, les pluies pourraient gagner dans la soirée les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Sur le reste de la France, le temps sera souvent ensoleillé.
Voici,ci-après, notre diaporama qui présente les départements concernés par cette vigilance jaune orages :