Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les vents ont soufflé fort dans la nuit de mercredi à jeudi sur le nord-ouest de la France. Dans les départements côtiers entre la Vendée et la Normandie, les rafales ont atteint le plus souvent des valeurs comprises entre 100 et 120 km/h, mais des pointes records ont été observées dans le Finistère (172 km/h), dans les Côtes d'Armor (158 km/h) et dans la Manche (entre 140 et 170 km/h sur les caps et sémaphores). Les vigilances oranges sont petit à petit levées mais les Français n'auront pas de long répit : un nouveau coup de vent est prévu ce week-end.
100 à 130 km/h sur les côtes
Ainsi selon La Chaîne météo, un nouvelle dépression, qui pourrait être nommée "Domingo", ou "Debi" selon qu'elle est baptisée par les Français ou les Britanniques, va arriver au large de l'Irlande vendredi dans la nuit et atteindre la France dans la journée samedi. Bonne nouvelle cependant : les rafales seront moins puissantes que celles connues ces derniers jours : elles pourront atteindre 110 à 130 km/h en bord de mer et 80 à 90 km/h dans les terres, localement plus de 100. "Samedi soir, le vent se renforcera avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 120 km/h près de l'Atlantique", continue La Chaîne météo. Heureusement, ce vent est conjugué à un contexte de faibles marées, limitant les risques de vagues submersives. Les départements côtiers peuvent souffler.
Dans les terres, le vent atteindra 80 à 100 km/h en rafales. Les rafales se renforceront encore sur les côtes durant la nuit de samedi à dimanche. Le vent ne daignera faiblir qu'à partir du dimanche en milieu de matinée, mais se renforcera sur la Méditerranée. Voici la liste des départements concernés par cette nouvelle dépression.