
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Août touche à sa fin. Marquant par ses incendies, sa sécheresse et ses orages meurtriers, ce mois s'inscrit dans la continuité d'un été parmi les plus chauds et secs jamais enregistrés. Pour rappel, le 1er septembre signe également le début de l'automne météorologique.
Pour cette dernière semaine, le mois d'août ne nous fait pas de cadeaux. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, pic de chaleur, orages violents et ambiance tropicale sont au programme. Ce lundi 22 août, déjà, les rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 70km/h augmentent les risques de départs de feux en France.
C'est mardi que commence la véritable ascension des températures, qui gagnent jusqu'à 5°C par rapport à la veille. "Côté ciel, c’est l’amélioration avec le retour du soleil sur les ¾ du pays sauf au nord-ouest", précise le site spécialisé en météorologie.
Il faut néanmoins attendre mercredi pour enregistrer un pic de chaleur, avec un mercure pouvant afficher jusqu'à 38°C localement au sud de la Garonne. Le pic de chaleur se poursuit jeudi, avec une ambiance de plus en plus orageuse dans le sud-ouest.
"Les nuits seront très douces avec 15 à 22°C de minimum. A partir de jeudi, l’atmosphère deviendra de plus en plus lourde", articule le prévisionniste. Vendredi, ce sont les orages qui rythmeront la journée, accompagnés d'une légère baisse des températures et beaucoup d'humidité.
Où fera-t-il le plus chaud ? Découvrez les 45 départements qui afficheront plus de 30°C ce mercredi dans notre diaporama ci-dessous.