De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un bien triste bilan. C'est officiel : cet été 2022 figure parmi les plus chauds depuis le début des relevés en 1900... À la deuxième place, juste derrière le terrible été 2003 où la canicule avait fait près de 20 000 morts en France, et juste avant l'été 2018.
Régis Crépet, météorologue pour La Chaîne Météo, regrette ce podium aux marches "assez bien marquées", articulant que les plus jeunes générations ont déjà connu les étés les plus chauds jamais observés dans l'Hexagone.
Autre record peu glorieux : cette saison a été rythmée par la sécheresse, avec un déficit pluviométrique très important. "En juillet, il n’a quasiment pas plu, c'est le mois le plus sec depuis 1959. On n'a pas forcément de relevés antérieurs, mais c'est peut-être l’un des plus secs depuis le début du vingtième siècle, on se trouve certainement dans un mois de juillet historique", explique le spécialiste.
Dans certaines villes du territoire, l'eau a particulièrement manqué à l'appel. Régis Crépet donne l'exemple de Caen, où seuls 9 milimètres de pluie ont été enregistrés au mois d'août. "C'est aussi peu qu'à Rome, en Italie !", note Régis Crépet.
Météo 2022 : quel automne après un été aussi chaud et sec ?
Doit-on s'attendre à une poursuite de la sécheresse cet automne ? S'il est très complexe de répondre fermement à cette question, l'expert note toutefois que les premières prévisions envisageaient "la poursuite d’une tendance sèche pour l’automne".
"On s’attendait à un automne déficitaire ce qui aurait été une très mauvaise nouvelle (...) ce serait le pire des scénarios car on n'ose pas imaginer ce qu’il se passerait si il ne pleuvait pas en automne ni en hiver", poursuit le prévisionniste.
Globalement, on aurait pu s'attendre à un peu plus de précipitations qu'en été, mais en des quantités toujours insuffisantes pour la saison... Finalement, les dernières prévisions donnent une toute nouvelle perspective des mois à venir.
Météo 2022 : un automne moins sec et plus pluvieux que prévu
Alors que les prévisions saisonnières étaient pessimistes, avec la persistance d'une tendance sèche, les derniers modèles de La Chaîne Météo laissent entrevoir un éventuel changement pour l'automne. Ce dernier pourrait s'avérer moins sec, avec un retour de précipitations dans les normales de saison.
"Attention, on ne parle pas d'un automne pluvieux, nous n'en sommes pas là : mais nous avons des indicateurs rassurants, peut-être pas en septembre ni en octobre mais graduellement. Ce ne sera pas le déluge dans toute la France ! (...) L’automne pourrait finalement être un peu plus humide et pluvieux que ce que l’on craignait auparavant", articule Régis Crépet.
En somme, il s'agirait d'un temps plus classique pour la saison, avec des températures malgré tout supérieures aux moyennes... Doit-on craindre des épisodes de chaleurs inhabituels pour l'automne ?
Météo de l'automne 2022 : "On aura de très belles journées d'arrière-saison"
L'expert météorologue prévoit un automne doux malgré la pluie. "Il ne pleuvra pas tous les jours, on aura de très belles journées d'arrière-saison. Dans ce contexte, il y aura d'autres journées de beau temps chaud : le mois de septembre est toujours estival, il peut encore faire 30°C par endroits jusqu'à la fin du mois", nous explique Régis Crépet. Une chose est sûre : nous sommes sur une tendance "durablement chaude", précise le prévisionniste.