De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un vrai temps de Toussaint. Si l'été a joué les prolongations ce week-end, avec des températures dépassant les 30°C par endroits, il rentre définitivement au vestiaire en ce début de semaine avec l'arrivée du mois de novembre. Les températures sont en effet en baisse aujourd'hui dans une grande partie du pays, alors que le temps s'annonce agité dans les prochaines heures. Météo France a placé 49 départements en vigilance jaune ou orange pour orages ou vent violent ce lundi 31 octobre, à partir de cet après-midi pour certains et jusqu'à demain matin pour les autres.
Orages et pluie : une "tempête automnale" sur la France
Dans son dernier bulletin, l'institut évoque une "tempête automnale se produisant après une longue période de calme". "Un système dépressionnaire, nommé Claudio, va se creuser en fin d'après-midi et ce soir (...) générant des vents très forts jusqu'à demain matin". Une poignée de départements sont en vigilance orange pour ce phénomène, et il faudra s'attendre à des rafales soufflant entre 110 et 130 km/h sur les côtes, entre 90 et 110 km/h dans les terres.
Une quinzaine de départements sont également placés en vigilance jaune pour des orages ce lundi 31 octobre, jusqu'au matin du mardi 1er novembre. La Chaîne Météo évoque "une brève mais très importante dégradation pluvio-orageuse et venteuse", qui "va mettre fin à la période de temps exceptionnellement doux et chaud que l'on connaît actuellement". Cette dernière aura "une forte activité car elle apportera un changement de masse d'air", chassant l'air chaud et le remplaçant par "un air océanique plus frais", ajoute le site spécialisé. Selon ses prévisions, "la transition s'annonce brutale, raison pour laquelle cette dégradation s'annonce virulente, même si elle est de courte durée".
Vent, orages, pluie... Il va falloir se montrer prudent dans les départements concernés par cette nouvelle alerte. Cette dépression arrivera-t-elle chez vous dans l'après-midi, dans la soirée ou dans la nuit ? Découvrez-le ci-dessous, d'après les prévisions de Météo France.