De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La neige a enfin fait son apparition sur les plaines françaises mercredi 26 février. Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, puisque celle-ci est à nouveau présente sur le pays, ce jeudi 27 février 2020. Météo France a annoncé en effet les "premières chutes de neige qui tiennent au sol", dès la fin de la nuit de mercredi.
Ainsi, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour neige par l’institut de prévisions. Toutefois, ce temps hivernal ne devrait pas durer bien longtemps puisque dès, ce week-end, qui restera très perturbé, les températures remonteront, empêchant la possibilité de chutes de neige. Les flocons se transformeront toutefois en gouttes de pluie abondantes.
Météo : la pluie fait son retour
La Chaîne Météo prévoit donc un "temps [...] très agité avec beaucoup de pluies" pour les journées de samedi 29 février et dimanche 1 mars. "Un très vaste système dépressionnaire s'organisera entre Terre Neuve et l'Europe", précise l’institut. C’est donc un fort courant d’ouest, très perturbé, qui amènera la depression dans son sillage. Conséquences prévues par les prévisionnistes : "un risque de précipitations abondantes par accumulation", pour la grande majorité du pays.
Un autre élément devrait faire son apparition pour le week-end : le vent. La journée de samedi devrait alors être marquée par de fortes rafales sur les trois-quarts de la France. Les températures varieront également selon les territoires. Il risque donc de faire assez frais sur l’ouest du pays, alors que, malgré une forte humidité, les habitants de l’est devraient avoir un peu plus chaud.
Météo : un dimanche perturbé
Dimanche ne devrait pas être beaucoup plus agréable que la journée de samedi. Seuls les résidents du Sud-est goûteront potentiellement à un temps correct, explique La Chaîne Météo. "Une nouvelle dépression très active", fera son apparition en France, indiquent les prévisionnistes, causant des pluies soutenues sur toute la partie nord du pays.
Ce sont les amateurs de glisse qui profiteront de cette perturbation dominicale. La neige devrait tomber en abondance dans les Alpes du Nord, puis de plus en plus bas au cours du week-end, pour recouvrir les pistes de ski d’un épais manteau neigeux.
S’il devrait faire plutôt chaud samedi dans les régions de l’Est, avec des températures allant de 15° C à 20° C, la perturbation de dimanche devrait faire perdre environ 5° C aux territoires concernés.
Météo : pas d’amélioration prévue
Le temps ne devrait pas s'améliorer pour la semaine prochaine, puisque Météo France annonce de nouvelles précipitations. En effet, "le temps devrait être globalement bien perturbé sur la France avec de nombreux passages pluvieux et parfois venteux, et des températures voisines des normales de saison", détaille l’institut.
La Chaîne Météo confirme que le "temps s'annonce de plus en plus agité avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses". Les conditions devraient ainsi rester des plus désagréables toute la semaine prochaine, jusqu’au week-end prochain. Pour ce début de mois de mars, les températures prévues devraient se stabiliser pour atteindre les 10° habituels à cette époque de l’année.