Météo : quelles sont les restrictions en vigueur dans le départements en vigilance rouge canicule ?
Lundi 18 juillet s’annonce comme la journée la plus chaude de l’année… Voire de l’histoire de l’Hexagone. L’ensemble du territoire devrait connaître des températures supérieures à 30°C, et 15 départements sont même placés en vigilance rouge par Météo France : on y attend jusqu’à 44°C. Face à un tel phénomène, certaines préfectures ont d’ores et déjà instauré des mesures restrictives.

Une “apocalypse de chaleur”. Ce sont les mots de Météo France pour décrire la semaine qui attend l’Hexagone côté climat. Lundi 18 juillet, l’ensemble du territoire est déjà concerné par un épisode de fortes chaleurs : 29 départements sont placés en vigilance jaune, 51 en vigilance orange, et 15 en vigilance rouge par l’institution. C’est la cinquième fois dans l’histoire qu’un tel niveau d’alerte est déclenché. 

“Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge”, précise le site de Météo France. 

L’épisode caniculaire devrait se poursuivre mardi, et il pourrait même durer jusqu’à jeudi dans certaines régions. 

Canicule : à quoi correspond la vigilance rouge ?

La vigilance rouge canicule est le niveau le plus élevé du “plan national canicule” : il indique “une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.), précise le site du service météorologique. 

Un niveau de chaleur intense qui menace tout le monde, même les sujets en bonne santé, et nécessite donc une attention de tous les instants.

Les départements placés en vigilance rouge lundi 18 juillet sont :

  • La Charente (16)
  • La Charente-Maritime (17)
  • Les Côtes d'Armor (22)
  • Les Deux-Sèvres (79)
  • La Dordogne (24)
  • Le Finistère (29)
  • Le Gers (32)
  • La Gironde (33)
  • L'Ille-et-Vilaine (35)
  • Les Landes (40)
  • La Loire-Atlantique (44)
  • Le Lot-et-Garonne (47)
  • Le Maine-et-Loire (49)
  • Le Morbihan (56)
  • La Vendée (85)

Si vous habitez dans ces zones, veillez à bien vous hydrater tout au long de la journée et évitez de vous exposer au soleil ou de pratiquer des activités en plein air.

Vidéo du jour

Mais dans certains départements, il vous faudra également respecter certaines restrictions, mises en place exceptionnellement par les préfets pour limiter les effets de cette canicule extrême.Découvrez ce que vous avez le droit de faire (ou pas) si votre département est placé en vigilance rouge dans notre diaporama. 

Certains rassemblements interdits

1/6
Certains rassemblements interdits

En Ille-et-Vilaine, la “tenue de toute manifestation publique, revendicative, festive, culturelle, sportive ou commémorative, en extérieur ou dans des établissements non climatisés recevant du public, est interdite du lundi 18 juillet 2022 à 00h00 et jusqu’au mardi 19 juillet 2022 à 24h00”, précise la préfecture. 

Dans le Morbihan,  les manifestations publiques sportives sont également interdites pour la journée du 18 juillet. 

L’accès aux zones boisées limité

2/6
L’accès aux zones boisées limité

Pour limiter les risques de feux de forêts dévastateurs, l’accès aux bois, forêts et landes de 35 communes du Morbihan a été interdit. 

En Vendée, les travaux forestiers sont limités pour la journée du 18 juillet. 

Pas de feux d’artifice

3/6
Pas de feux d’artifice

En Dordogne pour éviter les incendies, les autorités interdisent l’usage de feux d’artifices jusqu’à mardi minuit. Même chose dans certains départements bretons. 

Des restrictions sur l’eau

4/6
Des restrictions sur l’eau

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama