Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'instabilité persiste. En ce mercredi 13 décembre 2023, le même constat peut de nouveau être fait en ce qui concerne les conditions météo. En effet, après plusieurs semaines marquées par les inondations causant des crues dans de nombreux départements, celles-ci n'ont toujours pas dit leur dernier mot. Selon Météo France, cela est principalement dû à "un régime dépressionnaire parfois marqué avec des inondations sur une large bande centrale." Si la douceur et les températures records ont été constatées dans certaines régions, à quoi faut-il s'attendre pour le reste de la semaine et pour Noël ?
Météo : une amélioration du temps dès cette semaine avec Noël à l'horizon ?
"Nous avons atteint le pic de douceur", annonçait Jérôme Lecou, météorologue chez Météo France. Ce mardi 12 décembre, l'Hexagone a connu des températures largement supérieures aux normales saisonnières. A partir de ce vendredi 15 décembre, l'air va se rafraîchir. "Vendredi, le temps va commencer à changer, des conditions anticycloniques vont se mettre en place, avec un temps sec en montagne et de la grisaille en plaine", prévient le prévisionniste. C'est ainsi que, d'ici la fin de la semaine, les températures devraient redescendre au niveau des normales saisonnières. "Il n'est pas exclu que dimanche il fasse 1°C le matin et 10°C l'après-midi dans le sud de la France."
Toutefois, il est encore trop tôt pour avoir des prévisions fiables quant au climat attendu pour Noël. "Il y a beaucoup d'incertitudes à partir du 20 décembre, car la France se trouvera alors entre deux types de masse d'air, ce qui multiplie le nombre de scénarios possibles. Nous en saurons plus le week-end prochain." Malgré tout, Jérôme Lecou avance la tendance qui a le plus de chance d'être constatée : "Les températures pourraient rester assez proches des normales de saison durant la période de Noël, peut-être légèrement au-dessus, mais pas aussi douces que celles que nous connaissons aujourd'hui."
En attendant les prochains jours, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés par un niveau de vigilance aux orages et au vent pour cette journée du mercredi 13 décembre 2023.