Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si les températures atteignent les normales de saison, elles ne sont pas annonciatrices de la fin des perturbations. En effet, la rédaction de La Chaîne Météo annonce une semaine agitée à partir du 9 mai 2023. "Aucune région n'est à l'écart des pluies avec également des averses dans une ambiance de plus en plus fraîche, qui deviendra quasi automnale", ajoute Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés.
L'ensemble du territoire métropolitain passe sous une influence dépressionnaire, ce qui explique ce changement de climat. En effet, "un système dépressionnaire plonge mardi de la Scandinavie et de l'Atlantique au bassin méditerranéen, repoussant les hautes pressions vers l'Espagne et les Açores, canalisant un flux de Nord-ouest frais et agité sur notre pays", précise Gilles Matricon.
13 départements touchés par des pluies diluviennes
Dès le mardi 9 mai 2023, une partie de la France sera concernée par ces perturbations. En effet, les trois quarts du pays recevront des "pluies soutenues", annonce Gilles Matricon. C'est mercredi qu'il y aura une généralisation d'un temps instable "avec des averses plus marquées au nord qu'au sud et plus fréquentes l'après-midi".
Aucune région ne sera épargnée puisque le pourtour méditerranéen sera également touché par les pluies et des vents très forts. Si la situation commencera à se calmer jeudi, un risque d'orage est programmé au sud des Alpes et de la Corse. A contrario, "soleil et forte tramontane se maintiendront en Languedoc-Roussillon", finit par conclure Gilles Matricon.
Les pluies pourront se poursuivre vendredi avec un risque important de cumuls d'eau dans certains départements. "Les cumuls se situeront entre 20 et 50 mm en moyenne", annonce la rédaction. Néanmoins, pour certains départements, ces cumuls pourraient être compris entre 50 à 100 milimètres. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par ces cumuls importants.