
Alors que de nombreux rebondissements ont récemment secoué la France entière dans l'affaire de la mort d'Émile Soleil, sa famille a récemment décidé de partir s'isoler dans un lieu tenu secret. Voici pourquoi.
Le mois de juillet démarre sur les chapeaux de roue. Alors que le mois de juin a été marqué par un épisode caniculaire précoce, ce premier mois des vacances d'été débute par un épisode important de chaleur et d'orages sur un tiers de la France. Selon La Chaîne Météo, "les orages reprennent principalement du Massif central à Rhône-Alpes et au Jura jusqu'en milieu de soirée avant de s'évacuer vers l'Italie et la Suisse" malgré une accalmie ce lundi matin. Face aux risques encourus par les habitants, Météo France a placé 37 départements en vigilance jaune orages. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Le site spécialisé en météorologie annonce également des chutes de grêle par endroits, ainsi que de puissantes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 90 km/h. "L'activité électrique est importante, pouvant entraîner des risques de foudroiement", précise le prévisionniste. Les chutes de grêle seront particulièrement importantes dans les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En plus de la vigilance jaune orages qui touche déjà une trentaine de départements, Météo France a également placé en vigilance neuf départements pour risques de canicule. Les voici :
Si votre département se trouve dans la liste ci-dessus, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, soit entre 11 et 21 heures. Hydratez-vous régulièrement et continuez à manger normalement, tout en vous mouillant le corps plusieurs fois par jour. Le gouvernement recommande également de fermer les volets, les rideaux et les fenêtres en journée puis d'aérer la nuit.
"Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour", poursuit le ministère de l'Intérieur.