Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’hiver approche à grands pas, et si la météo, ces derniers temps, nous offre un peu de douceur automnale, l’arrivée du froid n’est pas si loin dans le calendrier.
En pleine crise énergétique, les Français s’inquiètent déjà de grelotter jusqu’en mars, et on raconte même que la saison 2022-2023 pourrait être la plus froide “depuis 10 ans”. Des prévisions “alarmistes” selon Paul Marquis de e-Météo Service, “comme tous les ans depuis 40 ans”. Mais alors, à quoi s’attendre vraiment cet hiver ?
Contre toute attente, il devrait faire plutôt doux en moyenne, même si un “premier vrai coup de froid arrive en décembre, avec possiblement de la neige jusqu’en plaine”, note pour sa part Patrick Marlière, prévisionniste chez Agate Météo.
Le mois devrait aussi être placé sous le signe des pluies, localement. “Le scénario qui se dessine, rapporte Paul Marquis, ce sont des basses pressions sur le pourtour méditerranéen, avec des pluies plus importantes dans ce secteur. Mais ailleurs, le temps ne sera pas forcément pluvieux, ce qui inquiète, car la sécheresse ne devrait pas s’arranger”.
Côté températures, si le mercure devrait commencer à chuter sérieusement en décembre, le pays devrait rester dans les moyennes de saison, “voire un peu en dessous”, précise le spécialiste.
Météo de l’hiver 2022-2023 : quels seront les mois les plus froids ?
Paul Marquis n’exclut pas, toutefois, des “vaguelettes ou des coups de froid, de 3 à 4 jours, mais on ne se dirige pas pour autant vers un hiver extrêmement froid”. En moyenne, selon le prévisionniste, la saison devrait être assez douce, avec “sur trois mois d’hiver, entre +0,5 et 1°C par rapport aux normales saisonnières à l’échelle nationale”.
C’est en décembre et en janvier que l’Hexagone devrait connaître les températures les plus fraîches cet hiver, selon les prévisions d’e-Météo Service.
Patrick Marlière chez Agate Météo avance un autre constat :
Janvier sera plus doux, mais avec de fréquents passages pluvieux et venteux, et il pourrait y avoir un second coup de froid plus important en février. Le froid sera sec mais le temps ensoleillé - Patrick Marlière, Agate Météo
Pour le prévisionniste, “cet hiver sera certainement un peu plus froid que la normale... Reste à surveiller la sécheresse ....”.
Les prévisions, à ce stade, demeurent toutefois incertaines et sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.