Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La météo joue avec nos émotions ! Froid, chaud, grand soleil, pluie… Le temps change d’un jour à l’autre en ce moment, parfois dans une seule et même journée. Si la fraîcheur matinale est encore bien présente, la douceur reprend ses droits l’après-midi et donne au printemps des allures d’été, parfait pour les ponts du mois de mai. Malgré ces belles journées à venir, des inquiétudes règnent face au manque d’eau abondant dans la plupart des territoires français. Certains météorologues et politiques s’associent pour tirer la sonnette d’alarme.
Une sécheresse plus rude qu’en 2022 ?
Dans un bulletin paru le 13 mars dernier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avait fait savoir qu’il fallait s’attendre à des difficultés cet été, et même "à des situations tendues dès le début du printemps". Récemment, certains départements ont pris les devants en imposant des restrictions en matière d’économie d’eau aux habitants, à l’instar de l’interdiction de remplir leur piscine, pourtant une habitude à cette période de l’année. Les Pyrénées-Orientales sont particulièrement visées par ces privations notamment suite à ces incendies précoces survenus mi-avril dans le département. Suite à cela, le gouvernement a annoncé un renforcement "inédit" des moyens de lutte après l’été 2022 face aux ravages causés par ces feux de forêt.
Hormis les préfectures, c’est le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires de France, Christophe Béchu, qui s’alarme sur le sujet : "la situation est inquiétante", comme il l’explique pour Le Monde. Lors du comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH) qui s’est tenu le jeudi 27 avril à Paris, prouve une large volonté d’ouvrir ce thème, désormais plus qu’important, à l’ensemble des Français. Les médias étaient invités à cette occasion afin de répandre le sujet, dans l’objectif de sensibiliser bon nombre des résidents de l’Hexagone et plus particulièrement ceux des régions sujettes aux incendies. Sans pour autant le cacher lors cet évènement, les mêmes catastrophes attendent les Français pour cet été 2023, projeté comme étant le plus ravageur à en devenir. De plus, pas le moindre indicateur ne semble projeté une amélioration à venir…
Météo : retour de la chaleur avant l'arrivée des orages
La chaleur sera d’ailleurs au rendez-vous dans l’Hexagone ce mercredi 3 mai, avec une nette hausse des températures, à en croire les prévisions de Météo France.
- Hauts-de-France : 16°C au maximum
- Ile-de-France : 20°C au maximum
- Grand-Est : 18°C au maximum
- Bourgogne-Franche-Comté : 21°C au maximum
- Auvergne-Rhône-Alpes : 23°C au maximum
- Provence-Alpes-Côte-D’azur : 22°C au maximum
- Corse : 21°C au maximum
- Occitanie : 27°C au maximum
- Nouvelle-Aquitaine : 28°C au maximum
- Centre-Val de Loire : 21°C au maximum
- Pays de la Loire : 21°C au maximum
- Bretagne : 20°C au maximum
- Normandie : 19°C au maximum
Dans certains départements du sud-ouest de la France, des pointes à 30°C sont même attendues localement ! Il faudra en profiter, car le long week-end du 8 mai ne sera pas aussi chaud et ensoleillé. Comme l’explique La Chaîne Météo, des pluies et des averses parfois orageuses sont attendues dès vendredi soir et elles s’accompagneront d’une baisse des températures.
Selon les prévisions de Météo France ce mardi 2 mai, pour le prochain week-end, des orages sont à prévoir dans une grande partie du territoire, dès vendredi soir. D’autres sont également attendus samedi soir, avant une amélioration la semaine prochaine. Où faudra-t-il rester à l’abri durant ce pont du 8 mai ? Découvrez-le en consultant la liste ci-dessous.
Quels risques pour le lundi 8 mai ?
Toujours selon La Chaîne Météo, la journée du lundi 8 mai sera synonyme d'accalmie. En Corse et dans le Comté niçois, une dégradation orageuse est envisageable. "Il est possible que certains orages s'avancent jusqu'au littoral et concernent des villes comme Nice, Menton, Bastia, Solenzara entre autres, avec des abats de grêle probables en montagne", précise le site spécialisé en météorologie. Localement, des cumuls de pluie de 10 à 25mm sont attendus.